Très réputé du fait de sa langue sale pour certains où parce qu’il est audacieux pour d’autres grâce à ses directs incendiaires sur les réseaux sociaux contre le régime de Macky Sall. Mais, il doit sa réputation à l’internet et au développement technologique.
Le nommé Ousseynou Seck, qui vit à l’étranger, plus connu sous le nom d’Akhénaton, serait un des instigateurs.
D’après-L’Obs’Obs, Akhetanon serait le financier du commando. Les forces spéciales sont à sa poursuite, supposant qu’il est le principal responsable des stratégies qui ont été adoptées lors de la manifestation du 17 juin, des individus constitués en force spéciale, voulant semer le chaos à Dakar, avaient été arrêtés.
« Le 19 juin, à 20 heures, Pape Ousmane Seck (grand-frère de Akhetanon) et Abdoul Aziz Niang ont été interpellés à la plage de la BCEAO. Selon les renseignements, ils faisaient partie des organisateurs des émeutes du mois de mars 2021, soulignent les policiers dans leur rapport consulté par L’Observateur. Ils financent aussi les activités après avoir reçu des fonds provenant d’Akhenaton et de Max Kilumati, établis en Europe. »
La même source rapporte que l’une des onze personnes arrêtées, Mor Guèye, qui aurait pris part à l’attaque du poste de la Senelec situé à la sortie 10 de l’Autoroute à péage, en a rajouté une couche. Il aurait déclaré qu’après avoir jeté un cocktail Molotov sur le bâtiment cible, son complice présumé, Doun Khaf, « a rendu compte au prénommé Akhenaton alias Commando Cojak », commanditaire de l’attaque, selon son témoignage.
Pour rappel, ce commando, composé de 11 membres, avait planifié des actes de terrorisme à Dakar date de la manifestation interdite de Yewwi Askan Wi.