L’ancienne Première ministre Aminata Touré a été nommée Haut Représentant du président de la République par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, comme l’a rapporté la RTS mardi soir. Le décret de sa nomination a été officialisé lors du journal télévisé de 20 heures de la chaîne publique.
Aminata Touré, qui avait été la deuxième femme à diriger le gouvernement sénégalais après Mame Madior Boye, prend ses nouvelles fonctions en s’appuyant sur un parcours politique notable. Ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental, elle a également occupé des postes au sein des Nations unies avant de faire son entrée dans la politique sénégalaise.
Récemment, elle a intégré la coalition “Diomaye Président”, qui a soutenu l’élection de l’actuel président le 24 mars dernier, après avoir quitté le groupe Benno Bokk Yaakaar à l’Assemblée nationale. Précédemment, elle avait été nommée Envoyée spéciale du président Macky Sall et était membre de l’APR, le parti de l’ex-président.
Militante de la gauche sénégalaise depuis sa jeunesse, Aminata Touré demeure une figure influente dans le paysage politique du Sénégal.
Stephen Massima LVC