L’ancien ministre sénégalais, Amadou Hott, candidat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), a reçu le soutien de son pays.
Mais c’est une forteresse difficile à prendre qui attend notre compatriote qui n’a pas encore reçu de soutien officiel hors du Sénégal contrairement à d’autres candidats. L’Afrique de l’Ouest, élargit à la Mauritanie qui est son terrain compte déjà deux autres candidats, à savoir le ministre béninois des finances, Romuald Wadagni, etc le mauritanien Ousmane Kâne.
Parmi, les 16 pays qui composent la zone, aucun ne s’est déclaré pour le moment en faveur de Hott.. En Afrique centrale, les voix sont perdus car les 12 pays de la La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont déjà affirmé que leurs votes iront au candidat tchadien, Abbas Tolli. Les pays d’Afrique australe ont aussi leur candidat.
Le Dr Samuel Munzele Maimbo, économiste zambien avec près de 30 ans d’expérience dans le développement a été choisi. Sa candidature a été validée lors du 44e Sommet de la SADC en août 2024 avec les voix de 16 pays.
L’Afrique du Nord et les voix des actionnaires hors du continent devront départager les différents candidats. Les Etats Unis, la France, l’Allemagne et le Japon pèseront 40% des droits de vote. L’élection du nouveau président est prévu au mois de mai.