Le conseil d’administration de la plateforme des Acteurs non étatiques a tenu une conférence de presse ce 31 juillet marquant ses 20 ans d’engagement citoyen.
Un événement ou l’occasion est de discuter sur les perspectives futures et du programme d’actions de la plateforme. Mais aussi de partager avec la presse leurs réflexions et leurs projets pour renforcer encore davantage leur contribution à la promotion de la bonne gouvernance et à la participation citoyenne.

Cependant, durant ses 20 ans d’existence, il y a eu des hauts et des bas ” d’abord quand on prend une organisation qui a son siège avec ce centre de ressources qui est mis à la disposition des acteurs non étatiques comme un hup, qui va permettre à tous les acteurs d’avoir un espace de formation, un espace d’échange et de mutualisation. Aujourd’hui, ce centre constitue un atout de taille” souligne le directeur de la plateforme Malick Diop.
Aujourd’hui, il y a pratiquement 650 ONG qui contribuent en 2022 à plus de 2 milliards d’investissement.
Des messages forts que la plateforme doit amplifier pour permettre l’action de la société civile, l’action des organisations syndicales, l’action des organisations patronales.

L’ engagement de la plateforme c’est comment préparer le citoyen?. Parce que ce dernier doit être au cœur des politiques publiques. Il ne doit pas être en marge ni à la périphérie selon M. Diop.
Bénédicte Sagna.