Home À la une Boy Djinné : « dès qu’ils enrôleront mon dossier, …je me présenterai devant le juge »

Boy Djinné : « dès qu’ils enrôleront mon dossier, …je me présenterai devant le juge »

by Almamy Sylla
0 comment

Une énième évasion pour le célèbre détenu, Baye Modou Fall alias « Boy Djinné », a encore une fois échappé à la vigilance des pénitenciers de la prison du camp Pénal de liberté 6 à Dakar. Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, cette nouvelle évasion a surpris l’administration pénitentiaire car le prisonnier était détenu sous haute surveillance dans un bunker. « Boy Djinné » dit en avoir marre de sa longue détention sans que son dossier ne soit vidé par les tribunaux.

Avant son évasion, Baye Modou Fall alias « Boy Djinné », tristement célèbre à cause de ses évasions de prison et ses péripéties avec la justice avait entamé une grève de la faim au camp pénal. Motif : il exige sa libération pour, dit-il, avoir purgé toutes les peines qui lui ont été infligées. Sa famille s’est mobilisée pour le soutenir dans son combat.

Avant la prison de Camp Pénal, le détenu s’était évadé des commissariats de la Médina, des Parcelles Assainies et de Diourbel. Boy djinée a fait un audio envoyé à nos confrères de itv où il déclare :

« Beaucoup auraient voulu que je mouille l’administration pénitentiaire mais je n’ai pas eu besoin de leur aide pour sortir. Je leur ai toujours dit que cet endroit n’était pas aussi sécurisé qu’ils le prétendaient. Ce sont des hommes, ils ont leurs stratégies, moi aussi, j’ai les miennes pour sortir. Les gens parlent de beaucoup de choses qu’ils ne maîtrisent pas. Dieu a fait que je sois un homme doté de beaucoup d’astuces. Depuis que j’ai 11 ans, j’ai toujours été débrouillard et aventurier « .

Puis, il détaille les raisons qui l’ont poussé à agir ainsi. Il pointe du doigt le fonctionnement de la justice et accuse le défunt juge Samba Sall, ex doyen des juges, « J’avais dit à Samba Sall que le dossier a été déjà jugé. Il m’avait répondu que c’était mal fait, parce que, le premier jugement n’avait pas respecté l’article 101. Par la suite, le dossier d’enquête a été bloqué depuis janvier 2018 par le juge Samba Sall. C’est en février 2021 qu’ils l’ont repris. Ils ont prétexté qu’un détenu qui bénéficie d’une liberté provisoire pourrait fuir. Maintenant, ils ne me l’ont pas accordé, c’est moi qui ai forcé ma liberté provisoire. Je ne dirai à personne où je suis. Mais je ne quitte pas le territoire national. Je suis au Sénégal et j’y reste ».

Il ajoute également qu’il ne quitterais pas le pays « Je ne quitterai pas le pays. Qu’ils sortent les preuves qu’ils ont et dès qu’ils enrôleront mon dossier, dès que mes avocats m’avertiront, je me présenterai devant le juge ». 

You may also like

Leave a Comment