Home À la une Bradage foncier  à Ngor, Ouakam, Yoff… les révélations fracassantes de Mame Ousmane Ndoye

Bradage foncier  à Ngor, Ouakam, Yoff… les révélations fracassantes de Mame Ousmane Ndoye

by Abdoulaye Barry
0 comment

Mame Ousmane Ndoye, le président du mouvement Sunugal ci kanam, l’expert en domaine foncière, a fait des révélations hier lundi sur la vente facile des terrains situés dans les villages Lebous, Ngor, Ouakam Yoff impliquant des autorités de hautes autorités de L’Etat…

Un lotissement de 1074 parcelles où la création des baux nous amène sur un scadale de 416 parcelles frauduleusement élaboré sur TF 5438 NGA d’une superficie de 6303 m3.La première forfaiture a débuté en 2088 sur le TF 8340 sur Dg appartenant à L’Etat du Sénégal.

A ouest Foire la Bande verte , le programme EGBOS S.A est parti sur 1074 parcelles +des équipements administratifs ( terrains de football, école et autres équipements collectifs).Neuf (9) famille de Tanka dont parmi elles avaient cédées frauduleusement des terrains d’un nombre de 220 parcelles a vu EGBOS et ses complices rentrés dans une vaste entreprise de détournements d ‘objectif et de spoliation de 416 parcelles sur un titre foncier d’une contenance de 6000m2 appartenant à L’Etat du Sénégal. 

Site ancienne Piste à Ouakam TF 1306 DG, ce site TF 1306 DG où un lotissement de 500 parcelles est prévu par la CCOD pour le dédommagement de famille détentrices de titre de propriété dans l’aéroport de Dakar Yoff en plus des attentes de la revendication de Tanka pour l’extension des villages de Ouakam, Ngor et Yoff 7hectard  y sont prévus pour les besoins du projet du BRT. 

La piste 03/21 TF4407 DG, ce dossier est issu des lotissements de 2003-2008 sur lt TF 5019 DG. Les héritiers de Dame Mbengue et autres réclament justice. A l’époque, l’autorité qui étaient chargée de ce dossier est Farba Senghor, Ministre sous houlette de Wade

Vincent Max Bibi ex directeur dès domaines sous Wade .toutefois, ces derniers ont été chargé de réparer le tort causé à ses familles. Avec l’aide des autorités de l’aéroport Matiago Mbissan avait émis un avis favorable de 660m sur l’axe de la piste 03/21 abandonné par l’aéroport.

par ailleurs, nous interpellons le Président Macky Sall qui a hériter de ce dossier que malgré les recommandations données à Byla Wane, le ministre Birima Mangara et autres, Mamour Diallo Directeur des domaines, Pape Diagne, Mr Fallou Gueye actuel directeur des domaines. Ce dernier inexplicablement sur les terrains de la BOA recasement des lotissements dont les superficies des parcelles portaient sur 200 m2 s’est débrouillé avec les services du cadastre et de l’Urbanisation pour réduire les surface de ces parcelles de terrains et ainsi créer d’autre lots qu‘ils ont eu la l’attitude de les partager au vu et au su des cachant et sous la barbe et le nez de l’Etat dans une totale impunité.

Ainsi ,la régulation des 880 parcelles à Dakar Yoff faite par l’intersyndical de l’aéroport, acquiescement famille Diagne et consorts d un montant de 13millards 749millions 856 mille 370francs sur décision judiciaire et le site du phare Mamelles du feu famille Massaer séye dit Moustique et Mbaye Gueye EMG , la liste est longue et un audit doit se faire pour éclaircir ces dossiers.

Marie Sagne (Stagiaire)

You may also like

Leave a Comment