C’est 70 milliards l’année dernière contre 60 milliards l’année d’avant
Un pays qui avance à forcément de nouveaux besoins de consommation en énergie !! Le problème ce n’est pas de consommer, mais de consommer efficacement. C’est-à-dire utiliser des technologies qui consomment moins d’énergie. Mais surtout de d’avoir un comportement éco-responsable, la sobriété énergétique.
Pour votre information, le Ter a une facture mensuelle de plus 200 millions, et plus de 2,5 milliards sur l’année.
D’ailleurs, le 29 mai dernier, lors de la signature d’une convention avec la Crse, l’ex DG Saer Diop avait annoncé ce montant.
“L’année 2022, on était à 60 milliards de francs CFA. En 2023, nous sommes passés à 70 milliards”, avait-il déclaré.
Selon lui, la hausse notée dans la consommation d’énergie de l’Etat peut s’expliquer par les “besoins croissants” en matière d’énergie, faisant par exemple allusion à la mise en service du Train express rapide (TER), dont les locomotives sont “100 % électriques”.
“Par exemple, l’exploitation du TER qui est 100 % électrique a véritablement augmenté les besoins en termes d’électricité. Donc, tout pays qui se développe voit ses besoins en électricité et en énergie augmenter”, a-t-il dit.
Il affirme qu’il est “possible de réduire considérablement en 2024 la consommation en énergie dont le potentiel d’économie dans le pays est évalué dans l’ordre de 36 %”.
“Nos documents stratégiques nous montrent que pour le même service, nous pouvons aller jusqu’à 36 % moins d’utilisation d’électricité”, a-t-il expliqué, ajoutant que “cela passe par l’efficacité énergétique, à travers l’utilisation d’équipements performants mais aussi le changement de comportement”.
Et attendez-vous à avoir cette facture en hausse l’année prochaine avec le Brt qui fonctionne à l’électricité
De plus, la ce qui est convenu d’appeler la facture de l’État, il y a la facture des administrations (ministères et agences), les hôpitaux, les forces de sécurité (police, gendarmerie, pompiers, militaires), les établissements scolaires, les universités, les sociétés nationales comme Sonacos, les collectivités territoriales notmamal l’éclairage public…