Home À la une Cedeao : Le Sénégal et la Guinée Conakry, signent un accord de coopération militaire et technique. Le président de Bissau s’en prend à Alpha Condé

Cedeao : Le Sénégal et la Guinée Conakry, signent un accord de coopération militaire et technique. Le président de Bissau s’en prend à Alpha Condé

by Almamy Sylla
0 comment

A l’occasion de la cérémonie du sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Cedeao, le Sénégal et la Guinée Conakry deux pays voisins, ont signé un accord de coopération militaire et technique. Le président de la Guinée Bissau Umarou Emballo, n’est pas emballé par cette signature du fait du comportement du président Alpha Condé.

La cérémonie des chefs d’Etat de la Cedeao présidé par Nana Akufo Ado président du Ghana et en exercice de la Cedeao, a été l’occasion pour le Sénégal et la Guinée Conakry pour parapher un accord très important pour les deux pays, les ministres sénégalais et guinéen ont signé un pacte de coopération militaire et technique. Un acte salué et encouragé par le président en exercice de la Cedeao Nana Akufo Ado.

En revanche cet accord de coopération militaire et technique entre le Sénégal et la Guinée Conakry, n’est du goût du président de la Guinné-Bissau. Il a pointé du doigt le président de la Guinée Conakry, le Pr Alpha Condé. Selon Umarou Emballo, président de Bissau, c’est Alpha Condé qui est la source de tous les problèmes avec ses voisins dans la sous région. Il lâche devant l’assemblée : « Je suis en train d’assister ici à une cérémonie que personne ne comprend. Nous ne comprenons pas, parce qu’il n’y a pas de guerre entre le Sénégal et la Guinée. En se basant sur l’esprit de la CEDEAO, nous devons dire la vérité au président Alpha Condé. Il n’avait pas le droit de fermer les frontières avec la Guinée Bissau, le Sénégal et la Sierra Léone. Moi, je n’enverrai jamais des ministres pour signer ce type d’accord ».

Les deux hommes Umarou Emballo et Alpha Condé, entretiennent des relations très difficiles.

You may also like

Leave a Comment