Le Sénégal perd plus de 600 milliards de Fcfa. Sans aucun doute la fermeture des frontières le Mali, pays membre de la CEDEAO allait impacter sur l’économie sénégalaise. Selon les Groupements économiques du Sénégal (GES), le Sénégal pourrait perdre plus de 600 milliards de francs Cfa « si rien n’est fait »
Selon le Groupements économiques du Sénégal (GES) si la CEDEAO ne renonce pas à ses sanctions contre le Mali, le Sénégal pourrait perdre plus de 600 milliards de dollars. Une évidence du point de vue du poids économique que le Sénégal exerçait sur le Mali.
« Si le Sénégal perd le trafic sur le Mali, c’est une perte énorme, avec un chiffre qui tourne autour de 600 milliards de francs Cfa, sans parler des activités liées à cela comme les Entrepôts maliens au Sénégal qui constituent une source d’emplois pour certains », a fait savoir Soyibou Guèye, secrétaire général des Groupements économiques du Sénégal.
Selon lui, ces sanctions économiques interviennent dans un contexte marqué par des projets en cours de réalisation à l’initiative du Conseil sénégalais des chars qui prévoit de mettre en place des aires de stationnement et de repos le long du corridor.
Car, il ajoute : « Le Mali est le premier partenaire économique du Sénégal et cela se chiffre à un minimum de 250 milliards par an. Donc cet enjeu est important. Sur les 20 millions de tonnes qui ont débarquées dans le port de Dakar l’année dernière, les 4 millions de marchandises étaient destinées au Mali ». Ce qui prouve que l’importation du Mali est contrôlée à 70% par le Sénégal.