L’ armée de l’air a organisé sa fête patronale ce mercredi 03 juillet à la base aérienne Capitaine Mame Andalla Paul Sory Cissé.
Pour l’édition 2024 la journée a pour thème: “la coopération civilo-militaire : levier de développement”.

En effet, cette journée est l’occasion de rendre hommage aux vaillants aviateurs et aviatrices,dont le courage, le dévouement et le professionnalisme sont des sources d’inspiration pour nous tous.
-Rapatriement des sénégalais de Dakhla:
Dans le cadre de sa mission d’appui aux structures gouvernementales, l’armée de l’air a effectué une mission de rapatriement de sénégalais, bloqués à Dakhla dans leur chemin en bateau vers l’Europe, au profit du ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur le 26 juillet.

Au total, 48 individus, dont treize femmes et un enfant, ont été transportés vers le Sénégal dans le cadre de cette mission.
-Entente cordiale avec les communautés: une belle illustration du concept armée -nation:
Dans le cadre des journées mondiales de la jeunesse catholique, qui se sont tenues du 26 au 28 janvier 2024 à Saint louis,la direction diocésaine des œuvres de Saint louis a sollicité le concours de l’armée,en demandant un soutien spécifique dans la réalisation du temps fort de la manifestation. Il s’agissait de l’accueil du symbole sacré que constitue la croix, par voie aérienne puis navale avant son départ par voie routière accompagnée des fidèles pour traverser la ville.
-la formation de civils à l’école de l’armée de l’air :
Portée par une volonté politique de faire du Sénégal un hub aérien régional, l’armée de l’air poursuit son positionnement résolu comme un acteur incontournable de l’essor de l’aéronautique nationale. En effet, les autorités étatiques conscientes de l’expertise de l’armée de l’air, ont décidé de confier à l’école de l’armée de l’air la formation des élèves pilotes cadets et des techniciens de maintenance aéronautique de la compagnie aérienne nationale Air Sénégal.

-Campagne d’épandage aérien un exemple de participation au développement socio-économique :
Dans l’optique d’améliorer la stratégie de lutte anti-aviaire, le ministère de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire avait sollicité le concours de l’armée de l’air pour faire face au péril aviaire impactant considérablement la campagne agricole.
A cet effet, l’épandage aérien a contribué à réduire de manière substantielle l’impact des oiseaux granivores sur les cultures rizicoles. Ces résultats ont été reconnus et salués par tous les acteurs qui gravitent autour de ce secteur.
Cette fête a été marquée par la fraternité, la reconnaissance et la fierté.
Bénédicte Sagna.