Former et promouvoir le travail des jeunes et des femmes sont les objectifs que s’est fixé l’Etat du Sénégal avec le soutien des Emirates Arabes Unies. Matérialisé par la construction d’un centre pour l’entrepreneuriat et l’innovation, le centre Mohamed Bin Zayed sera accessible à la population sénégalaise dans 18 mois.

La cérémonie de lancement des travaux du Centre Mohamed Bin Zayed pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation a eu lieu ce lundi 14 février 2022 à Mermoz Sacré-cœur. En effet, c’est un projet de l’Etat du Sénégal qui est financé à une hauteur de 70% par le Fonds Khalifa pour le développement et qui est à l’initiative du prince héritier des Emirates Arabes Unis, Mohammed Ben Zayed. Ce dernier a fait un don d’une enveloppe de 20 millions de dollars soit 12 milliards de FCFA pour la réalisation du projet. L’Etat du Sénégal y contribue avec une somme de 5 à 6 milliards de FCFA afin de compléter le coup du plan qui s’élève autour de 17 milliards de FCFA. Situé à Mermoz sacré-cœur, les travaux seront effectués sur une surface de 3.900 m2 pour une durée de 18 mois.

Le centre Mohamed Bin Zayed pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation est destiné exclusivement à l’entrepreneuriat, à l’innovation, des jeunes et des femmes, l’Etat du Sénégal, par le biais de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide, la DER, a fait appel aux entreprises sénégalaises afin de s’assurer de la bonne gestion des travaux, mais aussi afin de soutenir le travail local. En ce sens, le projet est dirigé par le président du Groupe ATEPA, Pierre Goudiaby, qui a fait les plans ; il est exécuté par le groupe Sertem et contrôlé par les bureaux sénégalais Caco.

Dans le but d’annoncer officiellement le début des travaux du Centre Mohamed Bin Zayed, les membres clés du projet étaient présents à Mermoz. c’est devant un tapis rouge, entouré de leurs associés et collègues d’entreprise que les différents intervenants à savoir : Oumar Samba Ba, secrétaire général de la Présidence de la République ; Mohamed Ali Aylan Al Shamsi, chargé des affaires de l’ambassade des Emirates Arabes Unies ; Pierre Goudiaby , président du groupe ATEPA, ont manifesté leur contentement pour la réalisation dudit projet.

La DER a été representée par son délégué général, Pape Amadou Sarr.

De surcroît, les entreprises Caco et Sertem ont été respectivement représentées par Oumar Camara et Taslim Ngom.

En outre, « il y a quatre ans, j’ai rencontré M. Sarr. Le but de cette rencontre était de lui demander un espace, juste une petite villa afin d’établir notre association. Aujourd’hui, je me retrouve avec huit niveaux ; aujourd’hui les start up se retrouvent avec 36.000 m2 exploitables », dit fièrement Abdou Coumba Dieng, président de Sen start up et représentant des entrepreneurs qui ont été soutenus par la DER/FJ.

 SUNA/

You may also like

Leave a Comment