Home Politique CHEIKH ISSA SALL SE DÉCLARE CANDIDAT DU CHEF DE L’ÉTAT

CHEIKH ISSA SALL SE DÉCLARE CANDIDAT DU CHEF DE L’ÉTAT

by Hameth Ba
0 comment


Le maire de Mbour déclare être le candidat de Macky Sall en 2024. Il l’a fait savoir lors du forum organisé pour l’emploi des jeunes de sa commune dans le cadre du programme Xeyu Ndaw Ñi.

Cheikh Issa Sall commence par dire que « Nous avons d’abord évalué objectivement le Sénégal d’avant et le Sénégal d’aujourd’hui. Et nul ne peut contester que le président Macky Sall a amené le pays à un niveau supérieur « . Et il ajoute à cela « En 10 années de gouvernance, le président a fait des réalisations extraordinaires et la première réalisation en est que le Sénégal est visible et avec la découverte du pétrole et du gaz, notre pays est connu de tous les grands États du monde ». Ensuite il clame « pour la stabilité et la paix dans le pays, nous lançons un appel solennel auprès de la population sénégalaise à accorder un autre mandat au président de la République, dans un climat apaisé pour qu’il puisse réaliser les projets en cours. Sur ce, nous lui demandons qu’il se présente comme candidat de la coalition BBY pour un second quinquennat en 2024, parce que le Sénégal en a besoin, l’Afrique en a besoin et le monde entier ».

Antérieurement, le maire de Mbour expliquait la tenue du forum pour les jeunes de sa commune dans le cadre du programme Xeyu Ndaw Ñi. « Nous avons constaté que les jeunes de notre localité n’étaient pas bien informés des procédures et dispositifs mis en place pour pouvoir bénéfice des opportunités. Et pour combler donc ce gap, la jeunesse de BBY a eu cette heureuse initiative d’organiser ce forum, qui en un tour d’horloge, mettra en relation les experts en la matière et les jeunes porteurs de projets pour un échange d’information élevé ». Dans cette même perspective il a aussi invité les jeunes à jouer un rôle de relais au niveau de leurs quartiers pour mettre à niveau les autres qui n’ont pas la possibilité d’assister à cette rencontre et qui ont cette préoccupation de se former, d’entreprendre et de s’insérer dans le monde des affaires.

Cheikh Issa Sall cite aussi, la réfection entamée du stade Caroline Faye et la modernisation du stade municipal, des terrains de basket et d’Hand Ball. « Nous avons également revu considérablement à la hausse les subventions. Le fonds communal qui était de 20millions,nous l’avons ramené à 240 millions, pour un objectif de 1milliard. Nous avons également beaucoup de structures qui interviennent dans le domaine de la formation, avec lesquelles nous avons des conventions de financements, des contrats de formation pour pouvoir capacité davantage nos jeunes et femmes dans l’entrepreneuriat et la transformation des produits locaux ».

Avec l’appui du ministère de la formation professionnelle, des centres de formation techniques sont entrain d’être réalisés, nous avons augmenté également la capacité d’accueil du centre de formation Kalidou Diop, avec la construction d’autres bâtiments. Termine-t’il

Awa BEYDI SEYE

You may also like

Leave a Comment