Le 31 juillet 2022, les élections législatives ont eu lieu pour le choix des députés devant constituer la 14ème législature de notre pays.
A l’issue de ce scrutin, la coalition Benno Bokk Yaakaar salue le bon déroulement des opérations électorales sur l’ensemble du territoire national et la diaspora. Le calme, la sérénité, la discipline et l’esprit de responsabilité qui ont prévalu partout témoignent de la solidité du système démocratique sénégalais qui est un exemple sur le continent africain. C’est encore là une très grande leçon de démocratie que notre pays a offerte au monde entier.
Toutefois, la coalition Benno Bokk Yaakaar s’étonne de la volonté affichée par une partie de l’opposition pour tenter de jeter le discrédit sur ce système électoral éprouvé qui a toujours assuré une garantie de l’expression libre des citoyens, avec un dispositif de contrôle et de validation efficace des suffrages, permettant ainsi la proclamation sans contestation de résultats issus du scrutin.
Pour rester à la hauteur de notre système démocratique, nous en appelons à la responsabilité de toute la classe politique afin que les acteurs fassent confiance, comme il est de coutume, aux organes et mécanismes de contrôle et de publication des résultats prévus par la loi. Tous les citoyens sont également appelés à se mobiliser pour protéger notre démocratie contre ses fossoyeurs, en faisant échec à une volonté de placer le pays dans une atmosphère de violence post-électorale.
En ce qui la concerne, la coalition Benno Bokk Yaakaar est confiante de sa victoire, récuse toute possibilité de cohabitation comme déclarée par une certaine opposition et rassure les militants que nous restons majoritaire à l’issue de ce scrutin malgré la très forte poussée de l’opposition.
La coalition remercie l’ensemble des sénégalais qui ont ainsi permis au Président de la République de disposer d’une majorité renouvelée pour poursuivre, avec sérénité et efficacité, la construction du pays au moyen des réformes planifiées dans le cadre du PSE.
Le Coordonnateur de la Cellule de Communication
Pape Mahawa DIOUF