C’est d’en terre ivoirienne que l’info nous est parvenue. Et le rendu est un mélange de fierté et de regret, pour ne pas dire de remords. L’info, c’est la réception par M Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, de M Amadou Niang, actuel directeur Afrique de la multinationale chinoise Sfe group, présentant un projet d’installation d’une usine de fertilisants bio-organiques chez Ouattara
Wouahhhh, dira-t-on, admiratif, avant de dire ohhhhhhhh mince, comment le Sénégal a-t-il pu laisser partir cet as de l’agriculture, au moment où l’on chante le retour et le recours à la terre pour rompre d’avec une politique d’ignorance de nos talents nationaux. Paradoxal !
L’ancien PCA de Saed, pour les autorités ivoiriennes, a démontré, chiffres à l’appui et arguments experts en appoint, l’acuité du projet pour l’agriculture durable et son apport dans le boost des capacités locales en fertilisation des sols. Et son mot acte l’inscription de Sfe Group dans la promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement et contributrice au développement des pays hôtes.
Pertinent, le propos de M Niang est vendable en chiffres et en lettres. Lesquels font se demander comment et pourquoi les nouvelles autorités sénégalaises ont pu laisser fuir ce cerveau dont les talents de financier chevronné et les ambitions pour une agriculture sénégalaise moderne n’ont pas véritablement été exploités à leur juste valeur lors de son passage comme PCA à la Saed.
Des chiffres et des lettres
Parlant chiffres, l’investissement prévu truste les 32 milliards de FCFA pour asseoir une fabrique sur 50 hectares avec une capacité de production annuelle devant progresser de 100 000 à 200 000 tonnes, pour une offre de plus de 200 emplois locaux. Parlant lettres, le projet sera donc une opportunité indéniable de développer l’économie et de combattre le chômage endémique dans la région. Aussi le ministre d’Etat K.K. Adjoumani ne pouvait qu’être bluffé par la présentation de cet investissement étranger pour la croissance durable de la Côte d’Ivoire qui va voir la qualité de ses sols améliorée et son pouvoir de créer des emplois renforcé.
Etape phare de la coopération sino-ivoirienne, ce projet acte un commun engagement entre les deux pays pour un futur agricole prospère. Et cette coopération est magnifiée, avant la présentation du projet, par la missive de manifestation d’intérêts adressée par M Sing, Pdg de Sfe group, dont l’objectif est de soutenir le Développement de l’industrie des fertilisants organiques en introduisant des technologies et des procédés avancés pour produire des bio-fertilisants de première qualité qui favorisent une agriculture durable et améliorent la santé des sols.
Conglomérat multinational avec un portefeuille diversifié couvrant huit secteurs critiques, notamment les projets internationaux, les infrastructures, le divertissement créatif, la chaîne d’approvisionnement alimentaire, les ressources énergétiques, les projets domestiques, la technologie, la recherche et développement scientifique et l’innovation de pointe, Sfe Group s’honore d’être introduit par CICOP-CI dont l’expertise en gestion de projets et ingénierie en Afrique sera inestimable.
Par Mamadou LY