Intégrer le dernier carré à la coupe du monde, c’est l’une des idées dont croient certains joueurs à l’image de Kalidou KOULIBALY. Le capitaine des lions estime que l’Afrique, le Sénégal, en particulier a tout ce qu’il faut pour franchir le cap des quarts de finale.
À un mois du coup d’envoi de la plus belle des compétitions mondiales de football, les pronostics vont bon train. Ainsi, les équipes africaines sont toujours en quête pour dépasser les quarts de finale pourtant bien outiller pour aller jusqu’au bout. Cependant, avec les joueurs de renom qu’a le continent noir, les équipes africaines devraient pourvoir faire mieux cette année, c’est en tout cas l’avis de Kalidou KOULIBALY qui s’est confié à BBC Afrique.
« Sadio Mané, Riyad Mahrez et Mohamed Salah sont parmi les meilleurs joueurs du monde. L’Afrique y arrive, et je veux qu’un pays africains prouve à tous les autres que nous en sommes capables » dit-il. Le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal espère ainsi voir son équipe va être la première nation africaine à atteindre le dernier carré : « j’espère que ce pays sera le Sénégal parce que je pense que nous avons les compétences pour le faire. Ce sera la deuxième fois de ma carrière et nous voulons montrer au monde que le Sénégal est un grand pays. Nous n’avons rien à prouver à personne, nous devons juste livrer sur le terrain. La coupe du monde doit être dans nos têtes ! ».
Le défenseur des blues de Chelsea a aussi rappelé ses objectifs lorsqu’il a décidé de jouer pour ne Sénégal. « Je voulais gagner une coupe d’Afrique des Nations et jouer une coupe du monde. J’ai joué dans une coupe du monde mais je suis toujours contrarié. Puis j’ai gagné la CAN en 2020. J’ai rempli mes objectifs. Mais parce que ma première coupe du monde n’a pas été une expérience heureuse pour moi, je veux montrer dans cette coupe du monde que le Sénégal fait parties des meilleures nations du football au monde et que nous méritons d’être ici. »
L’ancien vice-capitaine de Naples laisse croire par ailleurs que le fait de gagner la CAN pourrait les galvaniser et à faire mieux qu’en 2018. « Ce trophée Afcon va augmenter la conscience de soi pour la coupe du monde. Nous serons prêts à faire mieux. Notre premier objectif va passer par les phases de groupes car en 2018 nous ne l’avons pas fait. Tout le pays attend beaucoup de nous, mais la coupe du monde est juste à un autre niveau », a fait savoir le joueur de 29 ans. Il poursuit : « chaque joueur rêve de jouer dans une coupe du monde, donc y aller et se qualifier après la phase de groupes sera bien, et ensuite nous fixerons nos objectifs. Pas à pas. Nous allons y aller bien préparés. C’est pour bientôt mais nous devons aussi faire attention car il peut se passer beaucoup de choses ! ».