Home À la une Covid-19: alerte sur la mutation du virus entre Alpha et Delta

Covid-19: alerte sur la mutation du virus entre Alpha et Delta

by Almamy Sylla
0 comment

Les variants du coronavirus continuent de gagner du terrain, cette fois ci la mutation du virus se répand dans les pays africains. Le variant Alpha d’origine anglaise et le variant indien, Delta sont repérés dans une trentaine de pays africains. Selon les chercheurs les variants du coronavirus présentent une contamination plus rapide et sont plus dangereux que le virus lui même, dit « sauvage».

Le virus du Covid-19 se présente désormais sous une autre forme, début d’année les organisations de santé avaient signalé la mutation du virus, connu sous le nom générique de variant. La propagation de ces variants jusque là n’était dans les pays occidentaux et dans certains pays d’Asie. L’Afrique est désormais assiéger par les variants anglais et indien. Alpha et Delta, ont été plusieurs fois repéré dans les pays du continent. L’OMS , lance l’alerte aux dirigeants africains pour plus de responsabilité et de vigilance. L’ Afrique dispose des moyens assez limités pour préparer une riposte en cas de propagation d’ampleur des variants du Covid-19.

La directrice de l’OMS Afrique, le docteur Matshidiso Moeti déclare :  « Jusqu’à présent, 24 000 échantillons de variants ont été séquencés en Afrique ». Elle ajoute : « On sait que ce n’est pas assez et que nous devons rapidement augmenter en cadence ». Le continent souffre d’une carence de laboratoire équipé pour détecter les code génétiques.

You may also like

Leave a Comment