Home À la une Covid-19 : au moins 316 333 morts dans le monde

Covid-19 : au moins 316 333 morts dans le monde

by HoubbouTaha
0 comment

Ledakarois221- La pandémie due au coronavirus a fait au moins 316 333 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, lundi 18 mai en début de soirée.

L’épidémie continue de frapper durement le Brésil. A tel point que le pays, avec un total officiel de 254 220 personnes infectées, est devenu le troisième au monde en nombre de contaminations, dépassant le Royaume-Uni qui en compte près de 250 000, et n’étant devancé à présent que par les Etats-Unis (1,5 million) et la Russie (299 941).

Les 194 pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont les Etats-Unis et la Chine, ont adopté mardi une résolution prévoyant une « évaluation indépendante » de la réponse de l’agence onusienne à la pandémie de Covid-19. Ce texte approuvé par consensus lors de l’assemblée annuelle de l’OMS prévoit de lancer « au plus tôt (…) un processus d’évaluation impartiale, indépendante et complète » de l’action internationale coordonnée par l’agence, en vue d’« améliorer les capacités mondiales de prévention, de préparation et de riposte face aux pandémies ».

L’adoption de cette résolution intervient alors que Washington ne cesse de critiquer l’OMS depuis plusieurs semaines. « Je ne suis pas content de l’OMS, avait plus tôt déclaré Donald Trump à la Maison Blanche. Ils sont une marionnette de la Chine. » Dans un Tweet, accompagné de photos d’une lettre adressée au patron de l’OMS, il a de nouveau menacé de geler indéfiniment le financement américain à l’organisation si elle ne s’engageait pas à des « améliorations notables » dans un délai de trente jours.

You may also like

Leave a Comment