Home À la une Covid-19 en Afrique:Le continent aura bientot son vaccin ARN messager

Covid-19 en Afrique:Le continent aura bientot son vaccin ARN messager

by Astou Sow
0 comment

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi dernier que ,le continent africain va produire un vaccin contre la Covid-19.Une initiative qui vise également à booster la vaccination dont le niveau est faible.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné six pays du continent africain ( Afrique du Sud , Égypte, Kenya , Nigéria, Sénégal, et Tunisie ) afin de doter une chaîne de production pour fabriquer des doses de vaccins contre la Covid-19.

OMS espère que ce dispositif permettra à l’Afrique , dont seulement 11,3% de la population sont entièrement vaccinées, de rattraper son retard.

En début février l’organisation mondiale de la santé avait fait une estimation pour que le continent atteigne l’objectif fixé: « le taux de vaccination doit être multiplié par six pour pour que le continent atteigne l’objectif des 70% de couverture vaccinale fixé pour la fin du premier semestre de cette année »,alertait OMS.

Alors que l’approvisionnement en doses a considérablement augmenté ces derniers mois, permettant de palier les problèmes de pénurie, l’organisation s’inquiète de la lenteur du déploiement des vaccins sur le continent. 

Le professeur Yap Boum, représentant de l’épicentre pour l’Afrique ,la branche de recherche de médecin sans frontières , s’est exprimé sur les antennes de France 24.Il a fait le point sur l’évolution de la pandémie en Afrique et les nouveaux moyens mis en place.Il a salué également l’initiative lancée par l’organisation mondiale de la santé.

« Cette initiative va également stimuler la recherche sur le continent et permettre à l’Afrique de participer à l’effort global visant à mettre au point de meilleurs vaccins permettant d’arrêter l’épidémie, et non juste de la freiner et d’éviter formes sévères, comme c’est le cas actuellement. Enfin, toujours sur le plan de la recherche, ce programme va permettre de mener des essais cliniques en Afrique. Cet aspect est crucial car l’efficacité des vaccins peut varier en fonction du contexte et des populations et une seule étude a été menée sur le continent jusqu’ici, par AstraZeneca en Afrique du Sud. »affirme t-il.

You may also like

Leave a Comment

D221

GRATUIT
VOIR