Home À la une Covid-19 et pénurie chronique d’eau : Diobass crie sa soif et alerte (VIDEO)

Covid-19 et pénurie chronique d’eau : Diobass crie sa soif et alerte (VIDEO)

by Almamy Sylla
0 comment

En ce contexte de pandémie où la psychose a fini par habiter et gagner la conscience globale, la pénurie d’eau qui, depuis plus de deux ans, sévit dans la commune de Notto Jobass se révèle davantage préoccupante, alarmante, à la limite chaotique, ce qui augure de plus en plus une situation d’insécurité sociale grandissante et inquiétante en cela que la population est devenue extrêmement vulnérable donc exposée à tout sortes de périls. Fort de ce constat, sous la bannière de la Plateforme Citoyenne « Les sentinelles du Jobass attirent l’attention des autorités afin de leur signifier qu’à l’heure actuelle, Jobass voit son calvaire s’accroître au regard de ce mal qui, depuis, n’a cessé d’empirer.

Cependant ces derniers pensent que cette état de fait ne rime pas avec les mesures de l’heure édictées par les spécialistes de santé comme le lavage fréquent des mains et les gestes barrières à adapter en matière de prévention sanitaire en cela que des scènes d’affluence, conduisant à des rassemblements, tous azimuts, au bord de puits qui ont presque tari, sont encore notées chaque jour dans la zone et à tout bout de champ. Pourtant, ladite zone regorge d’extraordinaires potentialités en eau avec l’implantation dans le Pahmi de 10 forages dans le cadre du projet PEAMU (Projet Eau et Assainissement en Milieu Urbain) en plein cœur de la commune en question, soit entre Diass Palam et Palam Thioyane avec un débit journalier estimé à environ 30 mille mètres cubes d’eau /jour. Cette eau est paradoxalement destinée à desservir des localités comme Dakar et une partie de la petite côte pendant que la localité du Jobass d’où elle est extraite se meurt de soif avec la quasi-totalité des villages foncièrement affectés. Selon Djiby Faye Co-coordonnateur et Responsable de la communication de la Plateforme Citoyenne « Les Sentinelles du Jobass » Il s’agit là d’une injustice manifeste et inqualifiable qu’il urge de réparer. Voilà pourquoi ils ont jugé nécessaire de fonder leur combat dans le sens de rétablir une telle iniquité par le fait de créer des réseaux d’adduction pouvant permettre de brancher tous les villages de la commune à partir des forages du PEAMU (Projet Eau et Assainissement en Milieu Urbain). Par ailleurs, les quelques forages locaux qui jusqu’ici assuraient, et qui ont vu leur nappe de plus en plus baissée puisque fortement sollicitée par celle des forages de grande envergure du PEAMU, sont simplement achevés par la société Aquatech en raison d’une gestion scandaleuse qui a pour seul socle une incompétence notoire et un manque de respect manifeste à l’endroit de la population qu’elle était censée servir.

La situation de pénurie d’eau au Jobass est devenue invivable, on aurait même douté que le Jobass, au regard de ce calvaire chronique, ne soit placé dans la zone rouge. Voilà pourquoi, depuis un an, sous la bannière de la Plateforme Citoyenne « Les Sentinelles du Jobass », se battent sur tous les fronts pour venir à bout de ce casse-tête. Ils ont fait des sorties dans la presse, écrit plusieurs fois au Président de la République par mémorandum, manifesté leur indignation de par une grande marche de protestation, rencontré les responsables de l’Ofor sous la férule du Directeur général en dépit de tout, force est de constater que, la situation ne cesse d’évoluer dans le sens de rendre plus accrue la souffrance des populations, ce qui pose crescendo un lot d’inquiétudes car ces dernières sont plus qu’exposées en ce contexte surtout de pandémie.

À cet effet, le Jobass pourrait donc être considéré comme une bombe à retardement si les choses restent intactes, il faut que les autorités en charge de la question dont le Ministre de l’eau et le Directeur général de l’Ofor fassent quelque chose dans le sens d’arrêter cette souffrance affiliée à une injustice qui n’a que trop duré.

Au Jobass, le quotidien des populations est cloué à des corvées d’eau de façon infernale, les populations sont extrêmement fatiguées les femmes sont sevrées de tout repos par le fait de rallier à tout moment des puits qui sont presqu’à sec où elles se rassemblent en de fortes concentrations, soit par plusieurs dizaines chaque jour. Sous un autre angle, des charrettes remplies de bidons font quotidiennement le tour de la contrée pour glaner çà et là quelques litres de ce liquide devenu si rare donc extrêmement précieux. Interrogé sur le soutien du ministre Alioune Sarr qui est de Jobass Djiby Faye estime qu’il n’a rien fait jusqu’à présent pour lui s’est pire même parce que le ministre passe tout son temps à leur diaboliser et à exploiter la misère des populations en donnant de fausse information en soutenant que l’eau coule à flots au Jobass ce qui est archi faux. Selon le Co-coordonnateur Aliou Sarr ne peut pas connaitre les problèmes de la commune car ce dernier en tant que maire ne réside même pas à Jobass ce qui est scandaleux.

Au regard de la situation de crise sanitaire que rend assez complexe la question de pénurie d’eau dans les zones ainsi affectées et considérant les mesures d’urgence mises en œuvre par M. le Président de la République en raison du contexte, motivant une enveloppe assez importante allouée à l’hydraulique rurale, destinée surtout à dépanner le maximum de forages dans les zones en question à y multiplier les réseaux d’adduction en eau et à améliorer la qualité du service.

Il est donc temps de venir à leur rescousse à fortiori en ce temps de pandémie où aucune des recommandations en termes de mesures de prévention ne peuvent être appliquées à cause de cette pénurie devenue plus que chronique a Jobass.

You may also like

Leave a Comment