Home À la une COVID-19: Là Où le Sénégal a péché ( Virologue)

COVID-19: Là Où le Sénégal a péché ( Virologue)

by redac
0 comment

«Il y’a de quoi de paniquer »

Le virologue El hadji Seydou Mbaye basé aux USA et  par ailleurs membre de la Société internationale de virologie a déclaré sur les ondes de la Rfm qu’il y’a  de quoi s’inquiéter  si l’on sait que les risques sont énormes. Selon lui, on doit dire les choses telles quelles afin que les gens puissent prendre les bonnes dispositions contre le Covid-19.

Nous n’avons pas le dispositif sanitaire nécessaire  pour  mieux cerner le virus

Alerte  pour alerte, le virologue   indique qu’il a  communiqué sur la question depuis prés de deux mois. Il indique avoir tiré sur la sonnette d’alarme  en prédisant que  c’est une maladie qui allait facilement se répandre    dans le monde et que l’Afrique serait  touché, le Sénégal notamment .Il a affirmé sans passer par quatre chemins que nous n’avons pas le dispositif sanitaire nécessaire  pour  mieux cerner le virus  et le stopper au cas où  le pays serait contaminé.

 Mieux,  il avait alerté le gouvernement à  préparer un plan de riposte. Malheureusement; il a  constaté que rien de cela n’a été fait.  «Leur récente sortie, devait se faire depuis bien longtemps » a-t-il lancé.

Deux semaines pour savoir le nombre exact de personnes infectées  

  Il a soutenu que la cellule qui par soucie de transparence dans la démarche à invité les les journalistes à y adhérer  devait être construite depuis janvier. Ce, au moment où la Chine était le seul pays infecté.  «Le gouvernement encore le ministre n’est en mesure de savoir si que le pays est prêt à faire  face. O n ignore encore, ces personnes qui ont été testées positifs combien ils ont infecté sur leur passage » » a-t-il déclaré dans Rfm matin de  ce mercredi.

A en croire M.Mbaye, il faut au maximum  deux semaines  pour savoir  le nombre exact de personnes qui sont vraiment infectés. Par conséquent,  il faut que  chaque sénégalais se mette dans sa tête qu’il n’est pas à l’abri. Et prendre toutes les mesures nécessaires au risque d’attraper le virus.

Il faut repousser les manifestations religieuses

Concernant les rassemblements  et surtout les événements religieux,  il propose que le gouvernement repousse de quelques semaines  histoire de voir  l’évolution du virus. Au cas échéant qu’on puisse conseiller aux gens qui vont participer à ces rassemblements,  de respecter les mesures d’hygiènes. Il faut porter des masques et éviter de donner la main.   Et c’est valable au niveau des  écoles.

Le virus a moins de chance de  vivre dans les pays à température  élevé  

De l’avis du virologue, le virus n’épargne personnes que ce soit  le blanc ou le noir.  Il se propage dans le corps humain  et le corps humain ne fait pas de distinguo. Par conséquent,  il affirme  que le virus se propage moins dans les pays à température élevée  mais  cela  ne l’empêche pas de vivre si toutefois il s’adapte à la température normale du corps qui est de 37°.

Ndèye Khady Ndiaye

You may also like

Leave a Comment