Home À la une Covid-19 : Taux de chômage au Sénégal la zone rurale plus touchée

Covid-19 : Taux de chômage au Sénégal la zone rurale plus touchée

by Almamy Sylla
0 comment

L’Agence National de statistique et de la Démographie (ANSD), a fait une enquête nationale sur l’emploi au Sénégal quatrième trimestre 2020. Ce rapport révèle que la pandémie de la Covid-19 est apparue au mois de mars 2020 au Sénégal a impacté le marché du travail.

Et les mesures prisent par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus « aussi efficaces soient-elles, du point de vue de la lutte sanitaire, ont des effets sur les conditions de vie des ménages et sur les moyens d’existence de ces derniers plus particulièrement à travers les répercussions sur le marché du travail« .

Les résultats de l’analyse du marché du travail, montrent que près de 7 personnes occupées sur 10 (67,6%) ont été impactées par la pandémie. L’impact a été plus important en milieu urbain où 71,9% des personnes occupées sont concernées contre 61,9% en zone ruraux. Par rapport au sexe, la pandémie a plus affecté les hommes (70,0%) que les femmes (63,6%).

Selon le rapport de l’ANSD plus de la moitié (57,9%) de la population en âge de travailler (âgée de 15 ans ou plus) a participé au marché du travail au quatrième trimestre de l’année 2020. La population en emploi est constituée des employeurs et travailleurs pour compte propre ainsi que des salariés. Plus du tiers (43,3%) de la population en âge de travailler a eu un emploi . Concernant l’emploi salarié, au quatrième trimestre, plus du tiers de la population en emploi (39,3%) est salarié.

You may also like

Leave a Comment