Home À la une Déclaration Liminaire

Déclaration Liminaire

by Italvina
0 comment

Ce vendredi 21 janvier 2022, le coalition Benno Bokk Yakaar est revenue sur la candidature d’Abdoulaye Diouf Sarr. Ils reviennent sur la violence lors des campagnes.

Mimi Touré n’y va pas par Quatre Chemins. Elle a la conviction que la Coalition Benno Yakaar sera victorieux le soir du 23 janvier. Leurs candidats ont présenté des bilans, proposés un nouveau pacte social porte d’ambitieux projet politique de développement local et déroulé des stratégies gagnantes de conquête de l’électorat. La coalition pour depuis 2012 la construction de nos villes sous la direction du Président Macky Sall. Selon elle qui explique le panique au niveau des concurrents. La politique est une concurrence ou les arguments et les débats d’idées devrait prendre le déçu. Elle rappelle qu’avec la discipline et l’engagement des militants, ils n’ont jamais perdu des élections depuis 2012.

D’après elle la victoire sera inéluctable le soir du 23 janvier 2022. C’est dans cette logique qu’elle appelé la population à la protection de la victoire de BBY. Elle fait un appel à la jeunesse pour qu’elle ne se laisse pas manipulé par des leaders qui s’en laveront les mains après les élections. Ceci dit le Sénégal a toujours organisé des élections dans la paix.
Revenant sur le candidat de Dakar elle estime qu’ils ont un excellent candidat pour la ville de Dakar et veulent un excellent maire pour bâtir un dakar meilleur pour un capital modèle et apaiser d’où le choix de Diouf Sarr. « A Dakar on compare les profils et on a oublier de citer que la lutte qu’il a consacré contre le Covid-19. On a besoin d’un homme comme lui. On connais nos force et nos résultats s’est sur ça que ce font notre victoire. On viva se mobiliser jusqu’au dernier moment avec des arguments des idées » ajoute t’elle.

« Vous aurez constaté que la campagne se passe très bien au niveau de bby. Le programme « Dakar Bu Bess » veut réconcilier dakar avec les dakarois. Le dynamique Dakar émergent doit continuer avec le programme « Dakar Bu Bess ». Le meilleur profil est notre candidat de par son expérience et son expertise. Nous avons présenté les meilleurs candidats et on pense gagner les élections. Nos candidats sont plus sereins. Les programmes de nos candidats très appréciés, font qu’ils sont paniqués. Il faut que chacun prenne ces responsabilités pour l’on puisse se rendre à nos bureau de vote respectif et accomplir notre devoir de citoyen dans la paix. En tant que force de la mouvance présidentielle, j’invite l’état a nous accompagner dans cette dynamique comme il l’a toujours fait. Nous voulons que l’état assure notre sécurité et que chaque personne qui a envie de voter s’y rend sans problème » déclare Amadou Ba.

Aliou Sall quant à lui s’oriente sur deux points. Il commence par la candidature de Diouf Sarr. « J’ai la certitude que nous allons gagner avec une écrasante majorité. Je me suis fondé sur le bilan extrêmement positif de nos maires. L’ensemble des transferts de l’état était de 20milliards ils frôlent aujourd’hui les 60milliards qui s’ont transformé dispensaires, en postes de santé, maternités, forages entre autres.». Rappelant que dans les 557, les 480 sont de leur coalition et que les changements à Dakar sont l’œuvre du chef de l’Etat.
« On a besoin que dakar joue à nouveau le rôle de la ville saine d’où le choix de Abdoulaye Diouf SArr. Ils ont peur jusqu’à dire qu’au soir du 23 janvier ils iront devant la mairie et je considère ces paroles comme celui dans rêveur car celui qui rêve il dit ce qu’il veut. La chance de Dakar est de voter pour Abdoulaye Diouf dara. Dakar a bien changé en infrastructure routière et aussi avec le contrôle des déchets grâce au Président Macky Sall. On aura cette chance avec le candidat ADS avec son programme pertinent. »
Dans son deuxième moins il parle du bilan. « Dans la banlieue le bilan est positif et en terme d’animation politique a guediawaye Benno est allé aux élections uni avec une mobilisation de l’ensemble des responsables même ceux qui ne sont pas investis. »

Zator qui est candidat à Mermoz-Sacré Cœur veut mettre fin à certains pratiques.« je vais parler de MERMOZ sacré que je gagnerai parce que j’ai la mission de mettre un terme à ce vendalisme politisé qui a assez duré il mettre fin aux pratiques de certains politiciens. Hier, il y’a eu des agressions. Deux personnes ont eu les veines coupées, un autre avec un oreille coupée dans leur domicile par la fautes de Barthélémy Dias. Il prépare le lit de leur défaite en voulant joué sur la conscience de la population pour qu’ils ne partent pas voter. »

Maître Ousmane Seye revient sur l’appel à la fraude de l’opposition. « On regrette certain cas de violence. Dans la coalition Benno Bokk Yakaar on est contre la violence. On déploie l’attitude de certains oppositions qui cris la fraude sans preuve c’est le cas lors des élections passé et des audits ont été faits car saisis par l’opposition. Les auditeurs on fait un contrôle sur pièce et sur place. La conclusion fut qu’en 2019 il n’y a pas eu de fraude et le fichier était fiable. A chaque fois qu’il cris à la fraude, ils sont incapables de le justifier. Nous avons l’un des meilleurs systèmes au Sénégal en matière d’élection. L’état a pris ces dispositions pour la bonne conduite des élections et il n’y a aucune possibilité de fraude. L’opposition ne fait que préparer sa défaite car nous avons un candidat avec le meilleur profil et programme d’où notre espoir pour avoir la majorité. »

Seydou Gueye parle du candidate leur coalition en le présentant comme le meilleur pour Dakar. « Notre perspective était de procéder à une démarche sur un appel au calme et à la sérénité des Sénégalais. Les Sénégalais ont l’habitude de s’acquitter correctement de leur devoir de citoyen car ils sont conscient de l’état qu’ils ont. Face au phénomène de la majorité la seule alternative et de détruire le système. Les sénégalais sont mature pour savoir que l’avenir de leur collectivité territoriale s’y joue. On l’a dit : nous sommes confiant totalement confiance comme ont l’a toujours était. Chacun a mouillé le maillot et notre victoire est une victoire collective porté par nos candidats. Le maire ne peut pas être un opposant de l’état c’est dans une dynamique de partenariat. Le meilleur choix c’est Benno qui a réussi a donné de nouvel et de vrai raison d’espérer on à l’exemple de Dakar avec un candidat qui a eu le courage de mettre entre les mains des dakarois un programme « Dakar bou bess ». Un candidat avec la volonté et la voie par laquelle construire cette ambition pour Dakar. Avec la fusion qu’il a avec les populations on voit que le choix et fait » déclare t’il.

Concernant les listes parallèles, Seydou Gueye considère que ce n’est pas nouveau. « Si vous avez bien remarqué les élections locales, nous avons une liste et elle s’appelle BBY. C’est une rivalité de Quartier. On a parler aux populations et ils iront aux bureaux de vote pour voter pour eux. Le plus important c’est l’union entre nous. La question principale c’est d’y aller dimanche et de garantir la victoire » répond t’il face à la question sur les listes parallèles.

You may also like

Leave a Comment