Dans sa déclaration de ce mercredi 30 mars, le leader de Pastef/ les patriotes est revenu sur ses prises de positions vis à vis de la justice Sénégalaise. En effet, à ceux qui l’accusent de manquer de respects aux institutions de la république Ousmane Sonko de répondre” nous n’avons pas de problème avec l’institution judiciaire encore moins avec les magistrats. Mais il y’a des magistrats qui font tout le contraire de la loi, il sera bon d’attirer son attention. Un magistrat n’est qu’un être humain comme tout le monde. On a beaucoup de respects pour eux, mais s’il se trompe ou fait ce qui est contraire à la loi, on lui dit attention et c’est ce que doit faire quiconque respecte l’institution judiciaire. C’est ça qui aide la justice à se remettre en cause”.
En marge de son audition à venir le président de PASTEF d’appeler ses partisans, militants et sympathisants au calme et à rester chez eux tout en demeurant mobilisés. “Que personne ne sorte pour aller au Tribunal. Le dossier est vide. Il n’y a rien dedans. Comme je l’ai dit la dernière fois, jusqu’au jour de la résurrection personne ne peut emprisonner Ousmane Sonko dans ce dossier”.
Néanmoins, le député-maire de Ziguinchor qui fera face au juge d’instruction appelle ses militants à la vigilance et à la mobilisation. “Restez mobilisés et soyez à l’écoute. Tant que les juges respectent la loi, nous n’aurons pas de problèmes avec eux. Par contre s’ils veulent nous imposer la force en violation de la loi, comme je l’avais dit, la résistance est un droit. C’est la constitution qui nous donne le droit de résister. Et à ce moment on vous dira la conduite à tenir”, conclut le fondateur de PASTEF et membre de Yewwi Askan Wi qui invite par ailleurs ses militants à être “heureux”, à ne pas se laisser stresser par quiconque et qui il puisse être.