Home À la une DER : Présentation des différentes options et réalisations

DER : Présentation des différentes options et réalisations

by Dakarois
0 comment

Lors du forum de ce 27 janvier organisé par la DER (DELEGATION GÉNÉRALE À L’ENTREPRENARIAT RAPIDE DES FEMMES ET DES JEUNES), les différents Produits de la DER/FJ nous ont été présentés à savoir:

NANO CREDIT

Crédits entre 10.000 et 300.000 CFA

Il s’agit d’un service financier de proximité avec des conditions d’accès adaptées aux couches vulnérables qui participe à la rentabilité des activités des entrepreneurs au sein de la couche informelle.

AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE

Financement inférieur à 1.000.000 de FCFA

Il s’agit des financements destinés aux couches les plus vulnérables, à titre individuel ou regroupées en entité.

SOUTIEN AUX TPE ET PME

Financement entre 1 et 50.000.000 CFA

Ce modèle concerne les TPE et PME que la

DER/FJ accompagne dans leur création et leur

développement.

STRUCTURATION DES CHAINES

DE VALEUR

Il s’agit des financements spécifiques destinés à la création et à l’extension de pôles regroupant toutes les activités d’une filière.

Ceux sont les différentes options (QUATRE GUICHETS DE FINANCEMENT), que la DER propose aux jeunes et aux femmes dans le but de soutenir l’entrepreneuriat dans le respect de l’équité territoriale.

Dans la logique d’aider les femmes et les jeunes dans leurs projets d’investissements, le Fonds Diaspora a aussi été mis en place.

C’est un fonds de soutien destiné Renforcer la contribution de la diaspora sénégalaise

pour mobiliser les compétences des sénégalais de l’extérieur. Pour encourager ces dernier à investir dans leur pays ou régions d’origine et éventuellement encourager leur réinsertion.

La somme prévue est de 30 milliards, la contribution de la DER / FJ est de 3 milliards par an et la contribution des partenaires s’élève à 15 milliards.

Résultats sur la mécanisation agricole

1,2 Milliard fcfa décaissé pour un financement global de 4 milliards (dont 50% financement PAVIE et 50% subvention Etat) pour le matériel agricole au profit de 100 bénéficiaires dans toutes les régions du Sénégal 1,2 Milliard fcfa prévu pour un financement global milliards (dont 50% financement PAVIE et 50% Etat) pour le petit matériel agricole pour un objet bénéficiaires dans toutes les régions du Sénégal 800 Millions au proftdes SIPA pour la mu

d’unités solaires.

Objectifs:

– Contribuer à la promotion d’une agriculture innovante résiliente, améliorant la sécurité alimentaire, créatrice d’emplois et de richesse au service des jeunes, femmes et des ménages agricoles.

Réalisations:

– Enveloppe de 400 millions de francs Cfa pour la première phase du projet

– Financement de 15 SIPA dans la région de Matam et dans le département de Podor

– Enveloppe supplémentaire de 800 millions prévue pour la phase 2 du projet pour la mise en place de solaires.

You may also like

Leave a Comment