Home À la une DES JOURNALISTES DANS LE BONHEUR DU MENSONGE ? (Par Youssouph Diatta )

DES JOURNALISTES DANS LE BONHEUR DU MENSONGE ? (Par Youssouph Diatta )

by redac
0 comment

Ledakarois221- Après le décès de M. Seydou Diatta, malade du Covid-19 suite à une contamination dite « communautaire », les nombreuses publications sur le sujet m’ont appris beaucoup de choses sur la communication administrative (pas de surprise), mais plus sur la presse sénégalaise.
Il est vrai que les circonstances de sa mort font du défunt un « mort public ». Mais tout mort conserve sa dignité. Et là, les mensonges se sont succèdés, les uns plus hallucinants que les autres, témoignant plus de la paresse professionnelle de quelques journalistes que d’une volonté de nuire.
Ziguinchor est une petite ville où il est facile pour un journaliste de rencontrer quelqu’un « qui connait quelqu’un qui est proche de l’affaire, du sujet… » pour vérifier une information. Or, sur le cas de M. Diatta, après avoir souffert d’apprendre son décès par les sites d’information et les réseaux sociaux, notre peine a été prolongée par un tissu de mensonges continuellement étalé par quelques médias.
Nous avons saisi quelques auteurs et/ou rédacteurs de ces sites, mais notre saisine a semblé les revigorer dans leur sale besogne.
Ainsi, alerté par un fils du défunt sur une publication de Seneweb, j’ai personnellement échangé au téléphone (sur les conseils d’un journaliste syndicaliste) avec un S. Gueye dudit site. A la fin de la conversation je lui ai donné assurance de ma disponibilité, chaque fois qu’un journaliste voudrait avoir la version de la famille. Le lendemain, nous découvrons avec stupéfaction sur ce même site un énième mensonge que son « épouse a été contaminée » alors que la bonne dame est toujours en quarantaine dans un hôtel de la place. https://www.seneweb.com/news/Societe/ziguinchor-deces-de-seydou-diatta-son-ep_n_315206.html
Le site http://www.buzzsenegal.com s’est illustré dans la même frivolité par la publication d’informations faisant état de cancer et diabète qui auraient cloué le vieux « chez lui depuis deux ans ». L’année dernière en tout cas, il « rivalisait » d’ardeur avec nous avec nos kadiandou sur nos lopins situés derrière l’université. http://www.buzzsenegal.com/confessions/diabetique-depuis-2ans-employe-au-club-m_n_46528.html
Tard dans la nuit du dimanche au lundi, j’exprimais notre indignation à une V. Diatta, suite à l’article de Enquête+ qui fait le lien entre les voyages professionnels du vieux (en Europe notamment) et sa contamination. De plus on y écrit qu’il « est arrivé à Ziguinchor le 1er avril dernier » ; veut-on dire qu’il est revenu de Dakar ? ou peut-être d’Europe ? On insinue en tout cas qu’il n’a pas respecté les mesures de limitation de déplacements. Or le dernier voyage de Seydou Diatta en Europe date de 2007 et celui de Dakar en 2017, lors des obsèques de son frère à Jaxaay. Après notre échange, l’article est toujours visible sur le site. http://www.enqueteplus.com/content/un-nouveau-deces-au-senegal-le-pays-perd-un-compatriote
Je conclus après cette malheureuse expérience qu’il faut avoir finalement une prudence de Sioux face aux publications de nos journalistes. Avoir le même esprit critique qu’on aurait face à une simple publication d’un profane, voilà la règle contre la manipulation ; car certains journalistes nous obligent à prendre les publications des médias pour juste des « bruits de grands-places ».
Heureusement, beaucoup d’entre eux, vraiment fort heureusement la majorité, s’indignant de cette désinvolture de leurs confrères, gardent les clés des vertus du journalisme. Dans cette épreuve, les preuves de leur probité nous convainquent encore qu’une pandémie de gale sur des brebis en épargne toujours certaines, les plus vigoureuses. Que les plus rigoureux journalistes sauvent leur corporation.


Youssouph DIATTA.

You may also like

Leave a Comment

D221

GRATUIT
VOIR