Home À la une Dons d’organes et la greffe de rein…

Dons d’organes et la greffe de rein…

by Italvina
0 comment

Le Conseil National du don et de la transplantation rénale souhaite s’assurer de la réussite et de la greffe de rein avant de passer à la pratique de ces techniques médicales a soulevé le professeur Elhadji Fary Kâ.

«Notre ambition, au Sénégal, ce n’est pas de faire quelques greffes et d’arrêter, mais d’avoir toutes les conditions requises pour continuer à en faire pour les malades», a déclaré M. Kâ lors de cet atelier d’’information et des sensibilisations des journalistes sur «les actions du Cndt » . 

La greffe de rein est tellement complexe que certains pays ont arrêté de la pratiquer quelques années seulement après qu’ils se sont lancés dans cette catégorie d’intervention chirurgicale, a laissé entendre le néphrologue. « J’ai la chance d’avoir visiter des pays qui ont fait la transplantation et qui se sont arrêtés après dix ou quinze ans. Cela ne sert à rien. Il ne faut pas commencer à transplanter et ensuite s’arrêter. Il faut que cela dure », a souligné Elhadji Fary Kâ. Ensuite le président du Cndt a insisté que «Il faut encadrer la transplantation. Les médicaments de la transplantation coûtent cher, il faut que nous puissions accompagner la maladie ».

Ensuite, le Pr Elhadji Fary Kâ ajoute « Je ne peux pas avancer une date exacte pour la première greffe, mais nous souhaitons qu’elle ait lieu le plus rapidement possible, parce que (…) nous nous occupons d’insuffisants rénaux et savons ce que cela coûte » de les soigner.

You may also like

Leave a Comment

D221

GRATUIT
VOIR