Home À la une Doumbouya à L’ unanimité Du Peuple Guinéen

Doumbouya à L’ unanimité Du Peuple Guinéen

by BMCBS
0 comment

Après le Mali et le Tchad, voila que la pandémie putschiste frappe la Guinée, et pas de vaccin en vue . Inoculé à Conakry par le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya, le variant guinéen aura été extrêmement fatale, à Alpha Condé ce septembre 2021. Condé condisciple de Bernard Kouchner au lycée parisien Turgot puis président de la fédération des étudiants d’ Afrique noire de France. Condamné à mort par contumace sous le régime de Sékou Touré, embastillé au Temps du tout jovial Lansana konté.  » Le Professeur Condé  » incarne à merveille la malédictions des ex- opposants historique cramponnés au pouvoir après l’avoir longuement convoité.

Elu en 2010 à la faveur d’ un scrutin contesté mais, pour la première fois pluraliste l’ancien Sorbonnard n’a, depuis guère déployé ses talents démocratiques. En 2020 il a retaillé sur mesure une constitution coupable d’entraver la conquête d’un troisième mandat.

Deux ans plutôt il avait confié au fameux Doumbouya une Unité de Force Spéciale intensément choyée, censée combattre le terrorisme voué en fait à réprimer dans le sang si besoin, les manifestations suscitées par la dérive despotique du « prof ». Le prétorien a fini par trahir son mentor. il a participé au Flint lock 2019 à Ouagadougou comme Assimi Goita. Relevé au peuple Guinéen depuis le défilé remarqué et remarquable de ses hommes au stade du 28 septembre, lors de la célébration de la fête d’ indépendance en 2018, le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya est le patron du Groupement des Forces Spéciales de l’Armée Guinéenne. En France on connait très fort bien le cursus de Doumbouya bardé de médailles et de diplômes dont un Master 2 en Défense et Dynamique industrielle glané à l’université Panthéon-Assas. Breveté de l’Ecole de Guerre en 2018, il a longtemps servi dans les opérations extérieurs entre l’Afghanistan, le Centrafrique, et la Côte-d’Ivoire. Détenteur d’un passeport Français et marié (selon jeune Afrique) à une gendarmette Française galonnée le Beret Rouge a en outre peaufiné sa formation en Israël, au Sénégal et au Gabon à l’Ecole d’Etat-Major de Libreville.

Des péripéties qui explique la retenue de Paris envers un officier surnommé par les siens le Français. En réponse à ce coup d’Etat à l’ancienne, le Quai d’Orsay à dégainé un communiqué standard tout en tiédeur. La diplomatie française va entrer en jeu maintenant puisque l’Assemblée Nationale Française le soutient. Elle a d’ailleurs déjà affirmé : la condamnation du Secrétaire Général de l’ONU est mal venue. La communauté internationale n’a rien à imposer à la Guinée Conakry concernant la conduite de son propre destin. Le soutien est clair le français a beaucoup trop servi sa mère patrie la France et risque hélas de servir encore… Cependant, le Lieutenant-Colonel Mamady DOUMBOUYA semble faire l’unanimité au sein des forces de défense et de sécurité. Il bénéficie d’un préjugé favorable parce que relativement nouveau, sans beaucoup d’ennemis.

Avec 400 hommes seulement sous son commandement, certes bien entraîné et bien équipé en armement sophistiqué antiterrorisme, il ne pouvait pas réussir un coup d’état tout seul. Il avait certainement l’accord tacite de la presque totalité des chefs d’état majors et commandants d’unité surtout les parachutistes du BATA (Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées) basés au camp Alpha Yayah DIALLO qui sont sensés venir en renfort quand la présidence est attaquée. Ce camp se trouve en face de l’aéroport de Conakry, juste à 15 kilomètres de Sékhoutourea. L’adhésion à la cause était très manifeste le Mardi lors de sa rencontre au BQG (Bataillon du Quartier Général) avec le Haut Commandement des Armées. C’était au Camp Samory TOURE qui est aussi le siège du ministère de la défense.

Le problème maintenant se trouve au niveau des institutions internationales qui ont toutes condamné son coup de force et exige la libération sans condition de Alpha CONDE. Une importante délégation de la CEDEAO est attendue aujourd’hui à Conakry. L’adhésion est totale du coté de la population, y compris dans les fiefs traditionnels de Alpha CONDE. Nous pouvons donc conclure qu’une page a été tournée du règne de Alpha CONDE.

Quel autre profil comme celui du Lieutenant-Colonel DOUMBOUYA pourrait-on retrouver dans l’armée des autres « colonies françaises »?

You may also like

Leave a Comment