La mairesse sortante de Dakar Soham wardini a affiché ses ambitions en déclarant sa candidature à sa propre succession à la tete de la municipalité de Dakar. Une déclaration lancé au socialiste de Baobab- Mermoz-Sacré Coeur et frère du parti Barthélémy Diaz.
C’était en marge d’un séminaire de renforcement des capacités des femmes conseillères en leadership et en prise de parole en public, organisé les 2 et 3 juin par la ville de Dakar et le Réseau International des Femmes de Métropolis Antenne de Dakar (RIFAD). Meme si elle s’abstient de déclarer sa candidature puisqu’elle appartient à une coalition qui l’a portée à la mairie de Dakar, elle précise cependant qu’ elle ne va pas refuser si ses camarades portent leur choix sur sa personne.
« Toutefois, si tel n’est pas le cas, je soutiendrais tout candidat porté par la coalition », a soutenu l’édile de Dakar
Sur la représentativité des femmes au niveau des collectivités, Soham Wardini et ses camarades de la région de Dakar souhaitent qu’ a l’issue des élections locales de janvier 2022, il y ait un plus grand leadership féminin à la tete des collectivés.
Relevant que sur les 558 communes, seules 15 sont actuellement dirigées par des femmes, tandis que 2 des 45 conseils départementaux sont présidés par des femmes, elles demandent aux partis politiques d’encourager et de favoriser les candidatures féminines.
Pour Soham Wardini et cie, les femmes doivent etre accompagnées lors des prochaines élections territoriales. En outre, elles exhortent les femmes à renforcer leur leadership au niveau local et à etre solidaires entre elles.