Home À la une Engagé dans l’armée Ukrainienne, un professeur continue ses cours depuis les tranchées

Engagé dans l’armée Ukrainienne, un professeur continue ses cours depuis les tranchées

by Italvina
0 comment

Malgré son engagement dans l’armée depuis l’invasion russe, un professeur de philosophie ukrainien continue de donner des cours à distance à ses étudiants. Il prend ainsi sur son temps de repos et de sommeil pour continuer de dispenser son savoir depuis les tranchées, tout en espérant pouvoir retourner à l’université à la rentrée de septembre 2022.


En Ukraine, bon nombre de citoyens ont dû mettre de côté leurs activités afin de rejoindre les rangs de l’armée face à l’invasion du pays menée par la Russie, depuis le 24 février 2022. Mais le professeur d’université et docteur en philosophie Ferid Shandor a décidé de continuer à enseigner à distance, depuis les tranchées de la région d’Izioum dans l’est du pays, rapportent nos confrères de BFMTV ce mercredi 11 mai 2022.« Quelques jours après mon engagement, j’ai demandé un accord à mes supérieurs et à la direction de l’université pour continuer d’enseigner. Ils ont tous été d’accord tant que ça n’impactait pas mon engagement dans l’armée », a expliqué le professeur à nos confrères.

Des cours assurés sur son temps de repos

Afin de mener à bien ce projet d’enseignement à distance, Ferid Shandor est contraint de prendre sur son « temps de repos et de sommeil ». Ce n’est qu’après avoir monté la garde dans sa tranchée qu’il peut se consacrer à ses cours. Un rythme forcément éreintant mais qu’il assume : il a ainsi déclaré qu’il dormirait mieux « après la victoire ».

Ferid Shandor espère que cette victoire aura lieu bientôt. C’est pour cette raison qu’il donne rendez-vous à ses élèves de l’université d’Oujhorod, à 1 400 kilomètres de la tranchée dans laquelle il se trouve, dès le 1er septembre prochain, pour la rentrée scolaire.

You may also like

Leave a Comment