Home À la une Espagne envahit par un chaleur qui fait d’énormes de ravages et de pertes humaines

Espagne envahit par un chaleur qui fait d’énormes de ravages et de pertes humaines

by Abdoulaye Barry
0 comment

La sécheresse est davantage présent à travers toute les côte de l’Europe, jusqu’aux Pays-Bas qui ont décrété officiellement une « Pénurie d’eau » alors que la France et l’Espagne affrontent une nouvelle vague de chaleur. Pour la troisième fois qu’Espagne connaît une forte vague de chaleur qui font des ravages.

Selon le ministère de la Santé d’Espagne , qui à travers l’institut de santé Carlos III a appris l’information sur la surmortalité due à la chaleur qui a fait 2 124 victimes au cours du mois de juillet. C’est une estimation de surmortalité, incluant le nombre de décès attendus ou probables liés aux vagues de chaleur, au cours du mois de juillet, le plus assassin de ces dernières décennies 

À titre de comparaison, cette surmortalité était de 568 personnes l’an dernier à la même période et de 581 personnes en 2020, ce qui veut dire presque le triple des deux années antérieures. Et pour les autorités sanitaires, c’est un signe extrêmement préoccupant de l’impact de la chaleur sur la santé humaine.

Pour ce mois de juillet, on note que 90% de ces victimes ont plus de 70 ans, dont une majorité de personnes de plus de 85 ans. On note aussi qu’il y a plus de femmes que d’hommes. Cette deuxième vague de chaleur, en juillet, est la plus intense et la plus longue depuis 1941.Quant à la troisième vague de chaleur, on connaîtra le mois prochain son impact sur la santé et sur la mortalité. Actuellement, 42 des 50 provinces espagnoles ont été mises en état d’alerte.

Alhousseiny Djigo

You may also like

Leave a Comment