A l’issue des élections législatives d’hier, le Plateforme de Veille des Femmes pour la paix et Sécurité « ËTU JAMM » membre composante de la société civile sénégalaise ainsi que des organisations panafricaine, soucieux de la stabilité, la paix et la sécurité du pays tire un bilan satisfaisant du déroulement de ces joutes électorales, dénonce les violences post électorale, constate la faible taux représentativité des femmes dans les bureaux de vote et appelle les acteurs politiques d’ouvreur pour l’apaisement des discours de prises de positions qui est parfois sources de tensions et de velléités de violences.
Dans sa mission d’entant qui est de contribuer à l’apaisement dd climat social, à la consolidation de la paix, de la sécurité et de la démocratie, Ëtu Jamm par le biais de son présidente nationale Penda Seck Diouf rappelle les fondements de leur plateforme qui est la médiation, auprès des mobilisations des femmes et des jeunes pour la paix et le monitoring des élections par une mission d’observatrices, de journalistes monitores, d’opératrices. C’est dans ce sillage que la plateforme à déployés 60 observatrices et 20 journalistes répartis dans 470 bureaux de votes sur l’étendue du territoire. Fort de cet effort considérable, la plateforme Ëtu Jamm constate « un bon déroulement des élections législatives du 31 juillet dans le climat généralement de calme et de sérénité, certes quelques peu empreint troubles mineurs. Une bonne organisation du scrutin quand au personnel en charge du vote malgré la disponibilité du matériel, la présence des représentants des partis politiques, des forces de sécurité ». Par ailleurs Ëtu Jamm dénonce le faible représentativité de la junte féminine dans les bureaux électorales ainsi qu’un faible taux de participation d’au moins de 40% » Force est toutefois de noter une faible représentation des femmes parmi les membres de bureaux de votes, un faible taux de participation estimé en dessus de 40% » déclare la présidente nationale sous la présence de la présidente d’honneur Bineta Diop.
Toutefois, après les élections, de fortes agitations des partis politiques en termes de diffusion de résultats provisoires, Ëtu Jamm garant de sa mission rappelle les acteurs politiques et la populations à revenir à la raison pour conserver la stabilité, la paix et la sécurité dans le pays. « Ëtu Jamm lance un vibrant hommage et recommande à la classe politiques à œuvrer pour l’apaisement des discours des prises de positions sources de tensions et velléités de violences, aux pouvoirs publics à contribuer par tous les moyens requis pour des élections démocratiques transparentes équitables dans un climat apaisé, aux structures impliquées et aux agents électoraux à faire preuve d’équité, de justice et de transparence dans la gestion du processus et aux médias à éviter de relayer certains discours sources de tension ou de dissensions susceptibles d’attiser des situations jugées fragiles ».
Pour, cette rencontre avec la presse nationale et internationale, le femme du plateforme Ëtu Jamm fidèle à son engagement réaffirme son vœu de préserver la paix et la sécurité au Sénégal.