Home À la une Examens d’Etat :1200 élèves sans extrait d’acte de naissance (Diourbel)

Examens d’Etat :1200 élèves sans extrait d’acte de naissance (Diourbel)

by Almamy Sylla
0 comment

Dans les centres d’examens d’Etat du CEFE et BFEM à Diourbel, on a noté 1200 élèves candidats sans extraits d’acte de naissance. Le centre de Diourbel n’a pas eu d’autres choix que d’autoriser les élèves sans état civil à prendre part aux examens.

L’ absence d’enregistrement à l’état civil est l’un des problèmes en milieu scolaire au Sénégal, à Diourbel pour les examens de fin d’année CEFE et BFEM, l’Institut de l’éducation et la formation estime que 1200 élève n’ont pas d’extrait d’acte de naissance, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas été enregistrés à la naissance. Le centre de Diourbel dans un souci d’équité, a tout de même autorisé les élèves sans extrait d’acte de naissance à participer aux examens d’Etat.

Lire aussi : Plus de 183000 élèves sans déclaration de naissance.

L’Etat s’est pourtant investi dans la sensibilisation sur le problème d’enregistrement des enfants à l’état civil après leur naissance, mais les chiffres tels que présentés par l’IEF démontrent qu’il faut redoubler d’effort pour convaincre les parents à procéder aux démarches d’enregistrement de tous les enfants.

Le ministère de l’Education nationale a donné des consignes claires sur les cas des élèves qui n’ont pas d’extrait d’acte de naissance, l’inspecteur Yankhoba Massaly a déclaré: « Ils vont faire les examens parce que nous avons reçu des instructions du ministère de l’Education nationale]pour enrôler tous les enfants ».

You may also like

Leave a Comment