Home À la une Birahim seck exhorte l’Etat à un suivi environnemental des sites miniers

Birahim seck exhorte l’Etat à un suivi environnemental des sites miniers

by Almamy Sylla
0 comment

Le Forum Civil en partenariat avec l’ONG Oxfam a organisé un atelier de formation sur la réhabilitation des sites d’exploitation minière hier samedi 5 juin 2021 correspondant à la journée mondiale de l’environnement.

Dans le cadre du projet pour la transparence et la redevabilité (PTR) dans la gestion des ressources publiques, pour la réduction des inégalités. Le Forum civil, à travers son coordonnateur national Birahim Seck a convié les acteurs et professionnels des médias à la maison de la presse pour un renforcement des capacités dans le suivi environnemental actif en vue d’en faire de véritables acteurs de la préservation et de la gestion durable de l’environnement.

Lors de cette formation le consultant Alioune badara Paye, secrétaire général adjoint du comité ITIE est revenu sur les mesures prises par nos gouvernements pour un meilleur suivi environnemental dans le cadre juridique. Des réformes qui ont été faites et continuent à être faites sans réelle suivi, un cadre légal clair national et international mais le suivi laisse à désirer selon le consultant.

Au Sénégal il existe 376 titres miniers actifs avec une grande substance de nos ressources or, fer, zircon, phosphate entre autres cependant avec toutes les richesses contenues et exploitées dans nos sols le pays de la teranga demeure pauvre et très endetté.

You may also like

Leave a Comment