Home À la une Inondation : Le Sénégal sous les eaux Macky dans les aires

Inondation : Le Sénégal sous les eaux Macky dans les aires

by Almamy Sylla
0 comment

Le Président Macky Sall a quitté Dakar pour prendre part à la 57ème session ordinaire du Sommet de la Cedeao prévue à Niamey au Niger, le lundi 7 septembre. « Le sommet examinera entre autres, la situation politique, économique et sociale de la sous-région ainsi que des questions liées au fonctionnement de l’Organisation ».

Pendant ce temps, le Sénégal recense six morts suite aux fortes pluies du samedi, des milliers de personnes impactées, des vies bouleversées, des localités inaccessibles…

Une situation qui se répète depuis plusieurs années dans certains secteurs,  des habitations gagnées par les eaux à cause de certains travaux de l’Etat, une absence totale de politique d’assainissement… Bref, une situation qui découle d’une mauvaise vision d’un gouvernement plutôt intéressé par les actions politiques individuelles ou des initiatives bourgeoises pendant que le Peuple souffre, en silence.   

Le Président devait il voyageait après 48 heures de fortes pluies, au moment où le Sénégal patauge dans les eaux ?
Où vont ces milliards annoncés ?
Qui sont les responsables au-delà de la volonté divine chantée par la galaxie « marron-beige » ?

De la banlieue dakaroise (Pikine, Guédiawaye, Keur Massar) en passant par Rufisque, Saint-Louis, Dagana, Matam, Kaoalack, Kaffrine…, plusieurs localités du pays ont été submergées par les eaux.

Les pluies qui sont tombées ont montré la fragilité ou même l’absence d’un réseau d’assainissement du Sénégal. Les mairies, les structures sanitaires, les routes, les marchés, les maisons ont tous été engloutis par les pluies.

Au-delà de cette situation qui a plongé des milliers de familles dans le désarroi, il faut signaler le caractère irresponsable, irrespectueux de certaines autorités qui ont préféré se terrer dans leurs palais, sous des climatiseurs et circulant dans de rutilantes voitures. Pendant ce temps, le sénégalais « ordinaire » cherche un petit espace pour une nuit « au sec ».  

Sur les réseaux sociaux, les populations s’indignent et appellent le Président de la république à situer les responsabilités et à sanctionner…

You may also like

Leave a Comment