Ce mardi 28 décembre,le ministre de la Pêche, Alioune Ndoye en compagnie des acteurs dudit secteur a présidé, à l’installation officielle du bureau exécutif du réseau national des Conseils locaux de la pêche. artisanale (CLPA).
Un bureau composé de 41 CPLA sur le territoire national dont 63 membres et 3 coordinateurs, joue un rôle essentiel dans l’identification et la mise en œuvre des initiatives du ressources halieutiques pratiqué par plusieurs CLPA vivant les mêmes réalités locales. Dès lors, la mise en œuvre apparaît comme un moyen efficace pouvant faciliter la communication, la synergie des actions, le partage d’expérience et la vulgarisation des initiatives prometteuses d’un CLPA à un autre, d’une zone à une autre.

Actuellement il existe un CLPA dans chaque région et départements ainsi qu’au niveau national. L’adoption du Code de la pêche maritime qui accorde de nouvelles dispositions concernant la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non règlementée, la cogestion des pêcheries, le durcissement des sanctions infligées aux bateaux pirates, le renforcement des plans d’aménagement des Cultures Aquatiques et la démarche participative.

La pêche et l’aquaculture sont inscrites parmi les moteurs de croissance sectorielle de l’axe 1 du Plan Sénégal émergeant (PSE) qui leur assignent un rôle central dans le renforcement de la sécurité alimentaire ainsi que la création de richesses et d’emplois.

Les acteurs de la pêche artisanale et les autres partenaires avec l’instauration des conseillers locaux de pêche artisanale comme cadre de gouvernance locale.
La qualité de ce réseau consiste aussi au fait qu’il demeure « l’interlocuteur privilégié des autorités et partenaires techniques et financiers, dans tous les domaines relatifs à la gestion des ressources halieutiques et le développement du secteur ».

Depuis 2005 le ministére de la pêche s’en ait affairé dans une dynamique de gestion concertée des ressources halieutiques et d’aménagement participatif des pêcheurs.