Home À la une INTERNATIONAL: L’armée burkinabè prête à intervenir au Niger contre la Cedeao

INTERNATIONAL: L’armée burkinabè prête à intervenir au Niger contre la Cedeao

by Ibrahima Ka
0 comment

L’assemblée legislative de Transition du Burkina Faso a adopté, mardi, à l’unanimité de ses 71 membres, le projet de loi du gouvernement autorisant l’envoi << à tout moment >> d’un contingent militaire au Niger pour aider ce pays à lutter contre le terrorisme et à faire face à une éventuelle intervention militaire étrangères.

Cependant, le vote s’est déroulé en présence du ministre de la défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly, qui a rappelé que son pays s’oppose à toute intervention militaire de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Il a souligné la nécessité d’aider le Niger en estimant qu’il y va de la sécurité de leur pays. <>.

C’est le 30 août que le gouvernement burkinabè avait adopté en Conseil des ministres un projet de loi sur l’envoi d’un contingent au Niger. Le gouvernement burkinabè répond ainsi à l’appel de la junte nigerienne dont le chef, le général de brigade Abdourahamane Tiani, a signé le 24 août des ordonnances autorisant les armées du Mali et du Burkina Faso, deux pays voisins, à intervenir dans son pays << en cas d’agression ou de déstabilisation armée extérieure>>.

En outre, l’ancien commandant de la garde présidentielle nigerienne fait ainsi allusion à une probable intervention militaire de la Cedeao, une option qui << est toujours sur la table >>, selon le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo.

You may also like

Leave a Comment

D221

GRATUIT
VOIR