Home À la une Israël: Naftali Bennett devient premier ministre

Israël: Naftali Bennett devient premier ministre

by Almamy Sylla
0 comment

L’ancien premier ministre Israélien Benyamin Netanyahou cède son poste de premier ministre à Naftali Bennett.

 Des milliers d’Israéliens ont laissé éclater leur joie à l’annonce du départ de Benyamin Netanyahou. Le nouveau gouvernement a pour chef Naftali Bennett, le leader de Yamina, un petit parti de la droite ­ultra-nationaliste et religieuse. La ­Knesset a donné son approbation ce dimanche par un vote à 60 voix contre 59.

Le nouveau gouvernement comprend vingt-huit ministres dont six vice-ministres et constitue l’un des plus larges cabinets de toute l’histoire d’Israël même s’il est de taille plus modeste que le précédent. Pour la première fois, il comptera dans ses soutiens un parti arabe, sans qui il n’aurait pas obtenu la majorité au Parlement.

Naftali Bennett est considéré comme un religieux moderniste. Son parti avait jusqu’à présent la sympathie de nombreux colons radicaux. Ancien homme d’affaires dans le high-tech, il est premier ministre alors que Yamina ne compte, à la suite d’une défection, que six députés au Parlement mais que la droite et les religieux dont il est l’un des porte-drapeaux occupent plus de la moitié des travées.

You may also like

Leave a Comment