Home À la une Je me nomme NDIAYE,MBENGUE…et alors!

Je me nomme NDIAYE,MBENGUE…et alors!

by Pierre Paul Etienne NDIAYE
0 comment

Gaston MBENGUE a marqué les esprits avec ses piètres propos à l’endroit du candidat de la coalition Yewwi Askan wi Barthélemy DIAS. Propos jugés ethnicistes qui peuvent négativement jouer sur la cohésion sociale.

Au moment où des voix autorisées sillonnent le pays et appellent au calme et la paix, Gaston Mbengue est phase de semer le désordre en proférant des mots jugés ethnicistes à l’encontre de Barthélémy DIAS candidat de la coalition Yewwi Askan Wi à la mairie de Dakar. Ces propos diffusés sur la chaine Walf a fait réagir l’autorité de régulation (CNRA) qui condamne fermement cet incident.

Même dans son domaine de prédilection qui est la lutte les adversaires font preuve de retenue et de respect. De tels propos venant de Gaston MBENGUE, homme qui se veut respecté et respectable, cela peut éclabousser toutes couches de la population.

Je me nomme Ndiaye, Mbengue… et alors! L’histoire du Sénégal se résume t- elle à un nom ou une ethnie bien définie j’en doute fort.

Au contraire le charme de ce pays est basé sur la cohésion sociale et l’harmonie entre ethnies. A titre illustratif cette cohésion est rythmé en grande partie par le cousinage à plaisanterie entre ethnies ( Peulh, Sérère, Diola) mais aussi entre noms ( Ndiaye, Diop, Sarr, Thiam)

Plus loin il est démontré que Ndiaye équivaut à Diarra Diatta Diawara de même Diop équivaut à Konaté Kanouté chez d’autres ethnies.

Il faut faire preuve de retenue surtout en cette période électorale et ne pas tirer sur la sensibilité des personnes.

Je me nomme Ndiaye Mbengue… et alors!

You may also like

Leave a Comment