L’édition 2025 des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de l’Archidiocèse de Dakar s’est tenue ce 5 et 6 avril dans le diocèse de Keur-Massar à la Fondation paroissiale Sainte Catherine de Sienne de Malilka.
instaurées en 1985 par le pape Jean-Paul II, sont organisées chaque année au niveau diocésain ou national, tandis qu’une édition internationale se déroule tous les deux ou trois ans dans un pays différent. La dernière édition internationale a eu lieu au Portugal en 2023, et la prochaine est prévue en Corée du Sud en 2027. Pour cette année le Thème choisi est ” Vous aussi vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi “.
Monseigneur Benjamin Ndiaye a communié avec environ 25 000 jeunes de l’Archidiocèse ce dimanche qui sont venus lui rendre hommage alors qu’il prend sa retraite après dix années de service pastoral , précédé d’une veillée avec l’archevêque émérite dans la soirée du samedi. Dans son homélie, Monseigneur Benjamin Ndiaye, déclare l’importance de ne pas limiter leur engagement aux seules activités ecclésiales.
«Puisque vous êtes investis d’une mission de témoignage, ne limitez pas vos activités à l’Église seulement. Soyez plus enracinés dans la société sénégalaise pour la transformer positivement par des gestes et des actions qui promeuvent le développement intégral », rappelant aux jeunes que leur baptême les engage à s’investir dans divers groupes tels que les amicales de jeunes, les chorales, les mouvements d’action catholique et autres regroupements, afin de faire vivre leur identité chrétienne dans toutes les sphères de la vie. « à vivre et à agir en témoins de l’espérance chrétienne . Vous savez bien que c’est Jésus qui donne le sens à votre vie. C’est lui qui vous oriente, vous accompagne et vous soutient pour vous en donner la signification ».
L’Église ne doit pas être un refuge, mais le point de départ de la mission dans le monde. « Que nos dévotions et nos prières nous rendent plus forts et plus déterminés pour un engagement qui honore notre identité chrétienne et traduise notre enracinement dans la cité » déclare Monseigneur Ndiaye invitant ainsi les jeunes à une implication plus large sur les plans social, politique, économique, culturel et intellectuel.