Home À la une Journée internationale du cancer de l’enfant: Des efforts pour un diagnostic précoce du cancer au Sénégal

Journée internationale du cancer de l’enfant: Des efforts pour un diagnostic précoce du cancer au Sénégal

by Italvina
0 comment

Au Sénégal, l’on estime que 800 à 1200 enfants et adolescents sont atteints de cancer chaque année. La majorité des décès causés par les cancers de l’enfant sont évitables.

Des décès qui résultent d’une absence de diagnostic précis, d’un diagnostic erroné ou tardif et des difficultés d’accès aux soins. Le diagnostic précoce et la prise en charge adéquate permettent d’augmenter les taux de survie à plus de 80% pour les cancers les plus fréquents. Dans le pays, les efforts du gouvernement appuyé par ses partenaires visent à inverser la tendance et à sauver plus de vies.

Afin d’augmenter la capacité de détection précoce des cancers de l’enfant et d’augmenter la survie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appuie les efforts du gouvernement visant à sensibiliser la population sur la nécessité d’un dépistage précoce. Le service d’oncologie pédiatrique a pris en charge 1134 enfants atteints de cancers de 2016 à 2020 avec 45% concernant trois types de cancers majeurs : la leucémie, le néphroblastome et le rétinoblastome, touchant respectivement le sang, le rein et l’œil.

L’ appui de divers partenaires, dont le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP), qui soutient sur plusieurs volets les équipes qui soignent les enfants atteints de cancer dans les pays d’Afrique, et la Ligue Sénégalaise contre le cancer (LISCA) qui fournit un accompagnement pour les médicaments et subventionne la radiothérapie pour certains enfants, sont à saluer selon Dr Diagne .

Docteur Babacar Guèye directeur de la lutte contre la Maladie, venu représenté le  ministre de la Santé et de l’Action Sociale, informe que l’activité d’oncologie pédiatrique a été formalisée en 2000 avec la création d’une Unité d’Oncologie Pédiatrique (UOP) dans le service de pédiatrie de l’hôpital A Le Dantec. « De 2000 à 2021, 2.877 enfants ont été pris en charge dans cette unité. Les résultats satisfaisants obtenus avec des taux de survie estimée à environ 50 % témoignent de la qualité de prise en charge au sein de l’unité. De plus, le service social accompagne les familles pour réduire les coûts de certains examens complémentaires et les actes chirurgicaux, sans compter que certains anticancéreux sont fournis gratuitement par l’Etat.

En collaboration avec l’OMS, le ministre de la Santé affermit d’ici 2030, pour la mise en œuvre de l’initiative mondiale contre le cancer de l’enfant dont l’objectif est de relever le taux de survie d’au moins 60 %.

You may also like

Leave a Comment