Home À la une Journée Mondiale De L’ Habitat

Journée Mondiale De L’ Habitat

by BMCBS
0 comment

 La journée mondiale de l’Habitat célébrait ce lundi 4 octobre 2021 sous le thème « Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone ». Célébré chaque année le premier lundi du mois d’octobre, sous l’égide de l’ONU Habitat s’est réunit pour réfléchir sur l’état de nos villes et sur le droit fondamental de « Tous à un logement convenable ». La journée mondiale de l’habitat a été 1985 par l’Assemblée générale des Nations Unies par la résolution 40/202, et a été célébré pour la première fois en Afrique du Sud.

« Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone », les villes sont responsables d’environ 70% des émissions mondiales de dioxydes de carbones , les transports, les bâtiments, l’énergie et la gestion des déchets représentants la majeure parties des émissions urbaines de gaz à effet de serre. Ce thème appelle à un changement de paradigme pour accélérer la transition écologique et adapté les villes aux futures pandémies et catastrophes naturelles dont la résurgence sera fréquente comme ont l’annoncé les spécialiste de la santé publique. Le gouvernement du Sénégal s’est résolument inscrit dans une logique de durabilité urbaine à travers une série de mesures allant dans ce sens de réformer le secteur de l’urbanisme et de l’habitat de manière à mieux prendre en charge les besoins croissants des populations de renforcer la résilience des villes, leurs performances climatiques, sociales et économiques. Cela se traduit par plusieurs mesures dans le cadre de la mise en œuvre des projets.

Un temps forts en échange de débats entre les décideurs, les experts, et les acteurs du développement urbain. Cette cérémonie tentera d’apporter des perspectives sur la manière dont les décideurs, les élus locaux, le secteur privé, et les professionnels de l’urbain construisent des partenariats pour des approches intégrées de développement urbain en faveur du logement social. L’occasion sera saisie pour poser le débat sur les modalités d’acquisition de logement, le dispositif de garantie et de bonification des taux d’intérêts, la structuration de l’écosystème de construction, les aménagements, des voiries et réseaux divers. Les communications seront représentés par le Secrétaire d’Etat au Logement, le Directeur Général de la Construction et de l’ Habitat, le Directeur Général de la SAFRU et l’Administrateur du FHS.

You may also like

Leave a Comment