À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, organisée chaque année le 9 décembre, Damel Maïssa fall s’est prononcé là dessus. En effet,« La corruption est au cœur de nombreuses difficultés auxquelles les démocraties sont aujourd’hui confrontées, qu’il s’agisse de l’affaiblissement des institutions démocratiques ou des injustices et des inégalités. Il rappelle l’importance de poursuivre et accentuer les efforts pour lutter contre la corruption,
Notre monde est confronté à de nombreux défis, tragédies, inégalités et injustices, dont beaucoup sont liés à la corruption.
Face au risque de recul démocratique, il est essentiel que les gouvernements démontrent leur engagement et manifestent leur volonté politique en adoptant une législation anti-corruption solide et en prenant des mesures résolues contre les pratiques de corruption dans tous les domaines de la vie publique. Des efforts efficaces de lutte contre la corruption contribueront à restaurer le déficit de confiance qui existe entre les institutions, les hommes politiques, les fonctionnaires et les citoyens. Pour sauvegarder la démocratie et l’État de droit, les progrès en matière de lutte contre la corruption sont essentiels.
À l’avenir, nous devons nous attaquer à l’impact de la corruption sur les générations futures et sensibiliser les jeunes à ces enjeux sinon la jeunesse actuelle continuera à souffrir demain des dommages que la corruption cause aujourd’hui à nos libertés et à notre prospérité.
Nous devons bâtir une société d’individus libres guidés par des principes d’intégrité. Nous devons associer les jeunes à l’engagement démocratique et aux initiatives de lutte contre la corruption.
La transparence et l’obligation de rendre des comptes pour ceux qui exercent le pouvoir doivent être les piliers de la lutte contre la corruption.
la corruption et est crime contre la nation. Oui, un crime et un crime d’autant plus grave qu’il détruit l’être et par conséquent la société, d’autant plus intolérable que nombre de ceux qui en profitent grassement n’ont jamais travaillé et donc abondé les caisses de l’État. Justement, c’est avec l’argent de leurs compatriotes contribuables que ces prédateurs mènent – sans vergogne – grand train devant leurs victimes, des hommes et femmes spoliés et relégués.
Objectifs
Démontrer les avantages économiques des mesures de lutte contre la corruption et la façon dont elles peuvent directement stimuler la santé financière des pays grâce au recouvrement d’actifs et à l’imposition d’amendes aux entités corrompues.
Promouvoir l’engagement et favoriser un investissement et une adhésion plus importants des pays africains aux mesures de lutte contre la corruption en présentant les avantages économiques potentiels de ces mesures.
La campagne pour la Journée internationale de lutte contre la corruption 2024-2025 met l’accent sur le rôle que jouent les jeunes défenseurs de l’intégrité en sensibilisant à la corruption et à son impact sur leurs communautés. Ces jeunes participeront activement aux discussions, partageront leurs expériences et proposeront des solutions innovantes pour lutter contre la corruption. La campagne amplifiera leurs voix, en leur permettant d’exprimer leurs préoccupations et leurs aspirations, avec l’espoir que leurs appels soient entendus et suivis d’effets.
La construction d’un monde juste et d’une planète durable n’est possible que si la corruption n’y fait pas obstacle. Unis, nous pouvons combattre la corruption.
Bénédicte Sagna