L’open international de Dakar, prévu du 12 au 13 novembre prochains, au stadium Marius Ndiaye, devrait être très relevé au regard de la nature et du nombre de pays participants. Trente-quatre pays sont annoncés pour ces joutes, selon le secrétaire général de la fédération, Aly Bodian.
Les judokas africains et du reste du monde seront à Dakar pour un Open international de tous les espoirs. A deux ans des JO de Paris 2024, c’est le branle-bas de combat au niveau des fédérations africaines, européens et asiatiques qui seront présentes à Dakar. Car il s’agira, pour eux, de chercher encore des points à mettre dans leurs besaces dans la perspective d’une qualification à Paris 2024.
Avant-dernier des Opens africains de l’année 2022, le rendez-vous de Dakar sera serré pour l’obtention des points. D’ailleurs, à l’image de leurs adversaires africains, les judokas sénégalais avaient déjà effectué une première entame avec les 39èmes championnats du monde en Ouzbékistan (6-13 oct) qui n’a pas été fructueuse puisque les quatre combattants sélectionnés étaient tous revenus bredouille.
Lors des deux derniers rendez-vous de 2020 et 2021, les « lions » et « lionnes » s’étaient illustrés avec des médailles d’Or, d’Argent et de Bronze à la pelle. Et tout dernièrement, ils se sont mesurés entre eux à l’occasion de la coupe de l’ambassadeur du Japon à Dakar pour un test qui a permis au sélectionneur Abdou Karim Seck de se faire une idée des meilleurs du moment pour la participation à l’Open international de Dakar.
Ainsi, 18 judokas dont 11 hommes et 7 dames vont défendre les couleurs nationales. Un test grandeur nature pour le président de la Fédération, Me Babacar Ngom, qui va faire son bapteme de feu sur l’échiquier africain.