Selon le rapport de l’APS, ce vendredi 03 juin, le Sénégal et la Banque mondiale ont signé un accord de financement d’un montant de 300 millions de dollars, soit plus de 187 milliards de francs CFA pour assurer une relance économique durable et équitable.

Dans un discours prononcé lors de la cérémonie de signature, le directeur des opérations de la BM pour le Sénégal, Nathan Belete a bien précisé l’importance que cet accord sur ces mots : « Après l’approbation par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, nous sommes ici pour célébrer la signature d’un accord pour l’appui budgétaire le plus important jamais accordé par la Banque mondiale au Sénégal d’un montant de 300 millions de dollars, soit plus de 187 milliards de francs CFA’’, 

Ainsi, Nathan n’a pas manqué de féliciter les efforts consentis par toutes l’équipes du gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale, qui ont facilités cet accord. 

A travers cet accord, un programme de financement gouvernemental de réformes structurelles pour une croissance équitable et résiliente, sera soutenu en abordant les principales contraintes au développement du capital humain dans toutes ses formes.

Ces efforts de prêts, peuvent être justifiés par la suite de la pandémie à covid 19, vient ensuite le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Cependant, il est nécessaire de penser à renforcer l’équité et la résilience afin de relancer une croissance forte dans cette période.

’’’Cet appui budgétaire est la première phase d’une série. Déjà, le travail se poursuit pour approfondir les réformes conformément aux orientations de ce programme, afin de continuer à accompagner le Sénégal dans l’atteinte de ses ambitieux objectifs de développement’’, une promesse de Belete.

Selon le ministre, des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, le Sénégal vient de réaliser, ’’la plus grande opération d’appui budgétaire jamais réalisée dans l’histoire de la coopération’’ avec la Banque Mondiale.

Un accord qui a été arrêté à 108 milliards de francs CFA, et amené ensuite à 180 milliards de francs CFA.

Il faut rappeler aussi que le président Macky Sall, a reçu en mars dernier, le président de la Banque mondiale, David Malpass, au cours de son séjour au Sénégal. Mais rien a été encore conclu.

You may also like

Leave a Comment