Dans la région de Saint-Louis, à Diama, les agents du poste de Douanes ont mis la main sur une cargaison de faux médicaments vétérinaires d’une contre-valeur estimée à 71.150.000 FCFA.
Une importante saisie qui a eu lieu dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 Août aux environs de Mboundoum (dans la commune de Diama, dans le département de Dagana).
Les faux médicaments vétérinaires étaient transportés à bord d’un véhicule de type L200.
Une saisie qui a eu lieu suite à une autre importante saisie de médicaments vétérinaires réalisés également par les unités douanières du nord en début Juillet 2022 et portant sur 7000 boîtes d’une contre-valeur de plus de 70 millions FCFA. Cette opération entre dans le cadre des opérations « bouclage » contre les réseaux et couloirs de trafics illicites.
Revenant sur ces faits, le lieutenant-colonel Alpha Touré Diallo de la Division communication de la Douane déclare que « la santé humaine et la santé animale étant intimement liées, l’administration des Douanes est déterminée à combattre le trafic de médicaments vétérinaires au même titre que celui de médicaments destinés à la santé humaine ». Il affirme également que « les Douanes renouvellent leur appel à l’endroit des populations à la base à collaborer et à apporter leur soutien à la lutte contre ce fléau dont les conséquences sont néfastes au développement sanitaire ».