Le 61e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu dimanche à Accra, au Ghana, a décidé de lever les sanctions économiques et financières que l’organisation avait imposées au Mali depuis janvier dernier, a-t-on appris de source médiatique.
La levée des sanctions économiques contre le Mali, est largement commentée. Plusieurs appréciations ont été faites par des responsables politiques et économiques sur la suite des relations entre le Mali et le Sénégal.
Ceci rappelle toutefois qu’il est plus facile de gagner un nouveau client que de reconquérir un client perdu.
’’Cet épisode va laisser des traces’’, regrette Mor Talla Kane, Directeur exécutif de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), qui estime que le gouvernement n’aurait jamais dû commettre l’erreur de fermer ses frontières avec le Mali.
Mais sachant que plus de 60 % des trafics du Mali passés par le port autonome de Dakar, il peut se réjouir du renouveau sur l’axe Dakar Bamako.
Déjà un soulagement pour les opérateurs économiques sénégalais après la levée des sanctions.
Cette décision ouvre la voie à une réouverture des frontières avec le Mali et au dégel des avoirs de l’Etat malien par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Les sanctions financières individuelles visant des dirigeants maliens restent cependant maintenues.