Home À la une La mosquée Blanchot inaugurée ce vendredi par Le Chef de l’Etat Macky Sall

La mosquée Blanchot inaugurée ce vendredi par Le Chef de l’Etat Macky Sall

by Italvina
0 comment

Ce vendredi, le chef de l’Etat Macky Sall a inaugurée la Mosquée Blanchot. Une Mosquée classée monument historique sortant après quatre longues années d’une réhabilitation dans le cadre du Programme spécial du chef de l’Etat pour les sites religieux.

Inauguration de la Mosquée Blanchot Rue Moussé Diop

La première grande mosquée de Dakar a été réhabilitée pour un coût de 1 177 705 489 FCFA. Des travaux importants ont permis à cette Mosquée tout en conservant son rang. Construite vers 1907, plusieurs rénovations elle-même construite sur le schéma d’une église avec deux clochers qui sont en fait des minarets, la mosquée de Blanchot a depuis lors subi un certain nombre de modifications importantes, rappelle le Bureau d’information. Les travaux sur le site ont consisté à réhabiliter l’ensemble de la mosquée en respectant son statut de Monument historique avec une attention particulière à la conservation des éléments qui la caractérisent.

La mosquée d’origine encerclée par l’extension de 1930, les rosaces et les mosaïques en façade, les claustras, les modénatures, les grilles de protection, les balustrades ou encore l’horloge d’origine qui date de 1907 et qui était encore apparente en façade avant les travaux d’extension (aujourd’hui visible du 2ème niveau).  Toutes les installations et complément d’équipements techniques (électricité, groupe électrogène, climatisation, ventilation, adduction et assainissement, sécurité incendie, sonorisation) sont aussi alésées, pendant ces travaux de réhabilitations .

Inaugurée ce vendredi au grand bonheur des fidèles musulmans. Après les importants travaux de rénovation, la capacité d’accueil passe désormais de 3.500 à 6.500 personnes.

You may also like

Leave a Comment