Home Contribution La pandémie du Covid 19 : vers une panique mondiale ( Par Fatima Diallo )

La pandémie du Covid 19 : vers une panique mondiale ( Par Fatima Diallo )

by BMCBS
0 comment

Ledakarois221- Alors que le monde bouge et que les gens vaquent à leurs occupations pour prendre part de la dite mondialisation sous formes d’accord, d’échange, de voyages… un virus apparut en plein jour bascula tout. Comme une traînée de poudre, il se propagea partout dans le monde laissant perplexe à toutes les communautés du monde. Il est presque devenu « la chose la mieux partagée ».
Apparut d’abord à Wuhan en Chine, l’une des plus grandes puissances du monde, ce virus connu sous le nom de Covid 19 a provoqué au début un traitement banal de la part des autorités sanitaires. Mais suite aux pertes énormes de vie enregistrées dans l’espace de quelques semaines, le Covid 19 provoqua une panique mondiale en changeant l’ordre des choses et en mettant le monde entier dans un état de désarroi. Car, le Covid 19 a voyagé, il a traversé des montagnes et des océans pour arriver vers des pays jusque là immaculés. Ainsi l »O.M.S, pour parler du Covid 19, passa d’une épidémie à une pandémie… Tous les pays sauf quelques rares exceptions en sont affectés : L’iran, la France, l’italie, l’Espagne, l »Afrique du sud, l’Egypte, le Maroc, le Sénégal en sont les plus touchés jusque là. Ainsi l’humanité toute entière se sentant concernée ne peut pas rester coi devant cette pandémie qui ravage partout où elle passe en faisant des milliers de victimes dans le monde.
Ainsi des mesures préventives ont été prises tel que la sensibilisation pour le respect des règles d’hygiène communiquées par les agents de santé (se laver les mains régulièrement, éviter les contacts humains…) éviter les rassemblements massifs, la fermeture des places publiques (écoles, universités, marché…) et tous les actes pouvant exposant la population au Covid 19 sont prohibés par l’autorité politique.
Contretenu de cette situation, certains états ont commencé au début de la panique à fermer leurs frontières avec certains pays. Ce fût le cas des états unis qui avait arrêté tous les vols provenant de l’Europe.. D’autres pays lui emboiteront le pays très rapidement. L’état du Sénégal pris à cet effet ses dispositions.. Le mercredi 18 mars la frontière aérienne entre l’Europe et le Sénégal est fermée, la frontière terrestre, beaucoup plus poreuse est renforcée, le port autonome ne sera pas en reste.. La panique s’installe même dans les maisons. Les Parents, par devoir de protection, confinent leurs enfants. Les altruistes crient au secours des talibés laissés à leur sort.. Bref, le Covid 19 a entraîné une nouvelle face. Elle affecte même les secteurs vitaux comme l’éducation, l’économie avec une baisse remarquable des flux, des échanges, des accords et partenarits mis de côté. La crainte de la rareté des denrées de premier nécessité s’installe.. Les Etats tentent de tout contrôler, mais jusqu’où cette pandémie nous mènera-t-elle ?

You may also like

Leave a Comment