Home À la une L’accueil des Ukrainiens contraste avec le traitement réservé à d’autres réfugiés en Europe

L’accueil des Ukrainiens contraste avec le traitement réservé à d’autres réfugiés en Europe

by Italvina
0 comment

S’agissant des mouvements de populations aux frontières ukrainiennes, la cheffe des droits de l’homme a salué « l’accueil et la réaction rapide des pays voisins » de Kyïv et qui constitue « une lueur d’espoir dans une situation désespérément triste ».  Toutefois, un tel accueil « contraste fortement avec le traitement réservé aux migrants d’autres pays aux frontières européennes ».

Dans l’un des exemples les plus frappants de l’impact mortel de ces politiques, plus de 2.000 migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée l’année dernière. Selon l’ONU, cela porte le total depuis 2017 à plus de 10.000. « Cette perte tragique n’est pas inévitable », a regretté la Haute-Commissaire Michelle Bachelet. 

« Actuellement, les refoulements, l’accès limité à l’asile, la criminalisation des migrants et des défenseurs des droits humains ; les conditions d’accueil inadéquates et l’absence de mécanismes de surveillance indépendants exacerbent la vulnérabilité des migrants et violent leurs droits », a-t-elle fait remarquer. Pour y remédier, elle prône « une action coordonnée pour rechercher et secourir les migrants en mer ».

Il s’agit ainsi de garantir le débarquement dans des lieux sûrs et surtout d’élargir les voies de migration sûre et régulière afin que les migrants ne soient pas contraints de faire des voyages plus précaires. « J’appelle également tous les États à cesser les actions qui criminalisent ou entravent le travail des organisations humanitaires qui fournissent une assistance aux migrants », conclut-elle.

You may also like

Leave a Comment