Ce jeudi 11 août, Saliou Keita directeur général du CICES a présidé à la cérémonie de lancement de la 30eme édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK) qui se tiendra du 15 au 31 décembre 2022. L’édition de cette année qui va regrouper des pays d’Afrique et d’Europe aura comme thème « le secteur prive national aux défis de la souveraineté économique ».
Le lancement de la 30eme Edition du foire international de Dakar (FIDAK) s’est tenu aujourd’hui au centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) l’entre qui va recevoir ce rendez-vous économique du Sénégal et de l’Afrique vu la posture que cette foire occupe sur le plan internationale. Présidé par le directeur général Saliou Keita, Le thème de la FIDAK de cette année a été retenu avec le club des investisseurs, une entité très importante dans le secteur économique d’un pays. En effet, la 30eme édition de la FIDAK tourne au tour du thème « le secteur privé national aux défis de la souveraineté économique.». En effet la convention entre le CICES et le club des investisseurs vont signer dans les jours à venir. Toutefois, elle se tiendra du 15 au 31 décembre 2022.
«La FIDAK de cette année va s’articuler autour de trois (3) volet qui permettront de faire face aux crises récentes à l’instar de la guerre Russie Ukraine et la pandémie de la Covid-19. La première, c’est le volet économique, le volet culturel et le volet scientifique. Nous sommes dans un évènementiel économique, on doit en tirer des enseignements pour une meilleur orientation par rapport à la gestion du CICES» a-t-il rappelé le Directeur General du CICES, Saliou Keïta.
Par ailleurs, Saliou Keita rappelle l’importance de ce foire pour l’économie du Sénégal qui à l’instar de beaucoup de pays souffre mais avec l’appui considérable des autorités étatiques et du secteur informel, nous pourrons parvenir a rehausser la balance commercial du Sénégal « Nous écoutons les autorités du pays et aujourd’hui l’orientation du gouvernement sénégalais est d’aller vers la réduction de la vulnérabilité au Sénégal face aux choc exogènes et d’aller vers la promotion de la souveraineté économique national. Et que le thème que nous avons arrêté à ce niveau est : le secteur privé national face aux défis de la souveraineté économique. Parce que nous avons échangé avec le club des investisseurs qui a accepté de travailler avec le CICES et de porter le volet scientifique pour mener la réflexion et donner quand même des orientations surtout pour la bonne implication du secteur prive sénégalais pour aller vraiment vers cette souveraineté », a-t-il informé, le directeur général du CICES.
Pour conclure, le directeur général de la CICES informe « La foire Internationale de Dakar n’est pas un marché local c’est un marché international qui voit la participation de 31 nationalités différentes venu d’Afrique et d’Europe. Cette année nous comptons aller plus loin, vers la professionnalisation de la foire, mais une foire professionnelle ne signifie pas écarter le secteur informel. Parce que tout simplement le tissu économique du Sénégal à une hauteur de 97 % par le secteur informel. La foire est une foire multi-sectoriel donc nous allons travailler et prendre toutes les dispositions pour que tous les secteurs de l’économie soit impliqué ».
Le Directeur Général du CICES, Saliou Keita invite tous les sénégalais a cette rencontre économique et invite aussi le maire de Dakar pour qu’il accompagne le CICES durant cette grande rendez-vous commerciale internationale qui va se tenir du 15 au 31 décembre 2022. Toutefois, le pays invité d’honneur n’est pas encore retenu. Mais La FIDAK 2022 ne manque pas de prétendant parce que des pays comme le Congo, l’Algérie et la Turquie. Ce dernier pays est même très en avance pour être le pays invité d’honneur de par les relations économiques qui existe entre le Sénégal et la Turquie rassure Saliou Keïta.
Marie Sagne (Stagiaire)